Une Union combattante remonte deux buts et arrache un point face à Braga !
Mal en point à la mi-temps et menés de deux buts, les Saint-Gillois ont enflammé le second acte et briguent un point de leur deuxième confrontation en Europa League face à Braga (3-3). Avec ce point, l'Union est assurée de disputer les barrages pour la Conference League.
Geraerts décidait de titulariser Simon Adingra pour la première fois en Europe. Artur Jorge décidait lui aussi de procéder à plusieurs changements.
L'Union débutait assez mal sa rencontre et encaissait sur un superbe contre de Braga. Un mouvement limpide déstabilisait totalement la défense de l'Union en trois passes. Vitinha, dans une position peu dangereuse, tirait sur Moris. Le gardien de l'Union se trouait complètement... (15e).
Mais les hommes de Geraerts réagissaient parfaitement. Lynen renversait parfaitement le jeu et trouvait Nieuwkoop. Le centre à ras de terre du Néerlandais était contrôlé par Boniface, qui se retournait et marquait (20e) !
L'Union était bien mieux dans le match. Vanzeir se loupait devant Matheus, les Saint-Gillois tentaient d'emballer la rencontre. Mais Braga, sur un coup franc d'apparence anodin, repassait devant. Vitinha, esseulé, reprenait parfaitement de la tête et faisait 1-2 (36e). Dans la foulée, le même Vitinha profitait d'un très mauvais alignement de la défense et trompait à nouveau Moris (40e). L'Union était dans les cordes.
Mais les Bruxellois avaient de la ressource, et ne voulaient pas manquer ce rendez-vous avec l'ombre des Rangers planant encore au-dessus de leur tête. Une véritable tempête naissait devant les buts de Braga. Teuma bottait superbement un corner, Vanzeir reprenait au premier poteau et faisait 2-3 dès la 49e.
Moris, héros malheureux de la première période, sortait alors le grand jeu en sortant un arrêt dans un angle fermé, puis en déviant une frappe terrible sur le corner d'après.
Le show Loic Lapoussin commençait alors. Monté au jeu à la pause, le numéro 94 de l'Union déposait un centre millimétré sur la tête de Boniface. Le Nigérian s'élevait plus haut que tout le monde et faisait 3-3 (62e). Den Dreef explosait !
C'était ensuite au tour d'Adingra d'enclencher la vitesse supérieure et de voir sa reprise contrée in extremis par un défenseur. Il récupérait le ballon et effaçait deux défenseurs d'un crochet ravageur. Sa frappe était captée par un Matheus qui en avait plein les bottes (68e).
Les deux équipes étaient fatiguées, mais l'Union tentait de pousser pour arracher la qualification. La tension était palpable, un point valait évidemment mieux que rien et les Saint-Gillois ne voulaient pas voir leurs efforts réduits à néant.
L'Union peut être fière de son jusqu'au-boutisme et de sa superbe mentalité. Les Unionistes sont toujours leaders de leur groupe, et on ne doute pas qu'ils feront tout pour finir à la première place.