L'un des anciens coachs d'Erling Haland souligne son point fort
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Du haut de ses 19 ans, le Norvégien a conquis l'Europe en seulement quelques mois, lui qui compte déjà près de cinq saisons au plus haut niveau.
L'entraîneur qui a lancé Erling Haaland à l'âge de 15 ans, Gaute Larsen, est revenu sur l'ascension du jeune prodige dans une interview accordée à L'Equipe. "En arrivant à Bryne comme entraîneur à la fin de l'été 2012, j'ai été averti qu'il y avait un grand talent, alors âgé de 12 ans, qui marquait un tas de buts. Il était surclassé d'un an, il impressionnait par ses déplacements. En 2014, il a participé à l'Audi Cup, à Stabæk. On jouait à l'extérieur avec les seniors, à Strømmen (à 30 km à l'est d'Oslo). Après le match, j'ai sauté dans le train pour voir la finale. Il a fini meilleur buteur du tournoi", a expliqué Gaute Larsen.
L'entraîneur a raconté sa rencontre avec Erling Haaland : "Le 12 mai 2016 à Ranheim (0-1). L'OBOS-Ligaen (D2), c'est une division dure et expérimentée, avec 26 ans de moyenne d'âge. Mais Erling n'était pas effrayé pour un sou. À cet âge (15 ans), vous pouvez souvent vous dire : c'est trop pour moi, et rester passif. Mais lui attaque chaque nouvelle situation comme une opportunité de réussir. Son mental est son plus grand talent."
"En tant qu'entraîneur, on a une responsabilité. On ne lance pas un jeune s'il n'est pas prêt. En seniors, les matchs sont importants alors que, dans un centre de formation, les résultats ne le sont pas autant. Très tôt, Erling a ressenti cette urgence de la compétition. Il empilait les buts chez les moins de 15 ans ou en réserve (18 en 14 matchs) mais il n'a jamais marqué en D2... Il a joué une quinzaine de matches avec nous. C'était très dur de se créer des occasions. Il avait peu d'espaces et subissait un gros impact physique", ajouté l'ancien coach du Norvégien.
"Mais il a engrangé de l'expérience. Il en avait besoin pour voir où le niveau se situait. Ça le rendait irritable de ne pas marquer. Il a travaillé encore plus dur. Et en janvier 2017, il s'est engagé avec Molde (D1). Où il a beaucoup grandi ! Il a connu des problèmes de croissance (il a pris notamment 12 cm l'année de ses 16 ans et souffrait de douleurs aux talons). Quand il est venu jouer avec Molde à Stabæk, en 2017, il a couru vers moi pour me saluer. Avec ses bras immenses, il m'a enlacé et c'est comme s'il m'avait broyé !", a conclu Gaute Larsen.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot