Anderlecht au Canonnier? Ca réussit plutôt bien à l'Excel Mouscron
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Mauves dans une saison délicate, les Hurlus plutôt bien lancés et visiblement déterminés à tenter le coup en Coupe de Belgique: et si l'Excel abordait ce huitième de finale dans la peau du favori?
Pourtant, les joueurs de Bernd Hollerbach ne voulaient pas entendre parler de cette perspective à l’issue de la défaite à Bruges: s’il semble clair que le coach allemand a voulu garder des cartouches pour ce match contre Anderlecht, en faisant (un peu) tourner son effectif samedi dernier, pas question pour les Hurlus, qui connaissent la qualité de l’adversaire, de se croire plus beau que le Sporting Mauve et Blanc.
Les chiffres, qui valent ce qu’ils valent, pourraient tout de même faire pencher légèrement la balance en faveur des Hurlus à l’entame de ce huitième de finale. Si on se réfère au début de saison des deux équipes d’abord. Les Mouscronnois sont en confiance, largement au-dessus de ce que leur prédisaient les spécialistes, alors que les Mauves, qui restent sur deux prestations très moyennes, sont à la traîne et n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière.
Le Canonnier, la force des Hurlus?
Crisis bij Anderlecht? Geen medelijden van Marko Bakic! 😈 pic.twitter.com/K6tNb5zADr
— Play Sports (@playsports) December 23, 2018
Mais le Canonnier semble, aussi, être devenu un bastion imprenable. Cette saison, seul le Club de Bruges est venu s’imposer à Mouscron et Anderlecht s’y était cassé les dents en août. Les Mauves n’avaient jamais trouvé l’ouverture au cœur d’une organisation mouscronnoise sans la moindre faille (0-0).
La rapport de force, à domicile, est d’ailleurs à l’avantage des Hurlus depuis le retour de l’Excel parmi l’élite. Outre l’inoubliable victoire de la saison dernière (un 3-1 bien tassé avec, notamment un fabuleux but de Marko Bakic), les Mouscronnois ont vaincu les Mauves à deux autres reprises. Contre deux victoires bruxelloises (en 2016 et en 2017) et un partage.
Mais à côté des stats, il y a évidemment la réalité du terrain. Très mal embarqués dans la course aux playoffs 1, les Bruxellois ne peuvent pas se permettre une élimination en huitièmes de la Coupe de Belgique. Là où l’Excel Mouscron veut jouer sa carte à fond et rêver dans cette compétition... L’annonce d’un match ouvert et plaisant, dans la botte du Hainaut, ce soir?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot