Le malaise Michel Vlap : le Néerlandais n'y arrive toujours pas
![Le malaise Michel Vlap : le Néerlandais n'y arrive toujours pas](https://www.walfoot.be/media/cache/300x250/images/2019/10/31/full/michel-vlap.webp)
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Michel Vlap était titulaire face à La Gantoise pour la première fois depuis le déplacement à Charleroi. Le Néerlandais, très critiqué, n'a pas forcément convaincu.
Aurait-on revu Michel Vlap dans le onze si Adrien Trebel ne s'était pas blessé cette semaine ? Impossible, évidemment, de répondre à cette question. Depuis l'arrivée de Franky Vercauteren, le Néerlandais n'était plus apparu dans le onze du RSCA et n'avait même pas pu monter au jeu à Eupen lorsque la créativité manquait clairement. Il obtenait une chance de faire ses preuves contre La Gantoise.
Le bilan ? Une prestation demi-teinte. Manquant clairement de confiance, Vlap a vécu - comme tout Anderlecht - une première mi-temps très compliquée durant laquelle il a à peine trouvé les espaces et les occasions de s'exprimer, étouffé par un milieu Vadis-Owusu en état de grâce. Mais c'est lorsqu'il parvenait à trouver ces espaces qu'il inquiétait : alors que ses premières touches de balle le mettaient souvent dans le sens du jeu, Vlap semblait ensuite hésitant.
Éviter d'être un Stanciu bis
Son "assist" pour Kemar Roofe (qui ne sera évidemment pas comptabilisé comme tel) illustre à la perfection son état : en position idéale, Vlap a fait le mauvais choix offensif - mais a eu la chance de voir son ballon dévié et arriver à Roofe. À plusieurs reprises, le 10 d'Anderlecht prenait la mauvaise décision ou, surtout, tardait à prendre la bonne, s'attirant la colère des supporters.
Michel Vlap a coûté 8 millions d'euros : c'est peut-être moins que Nicolae Stanciu, mais l'achat vedette de cet été semble souffrir du même syndrôme que le Roumain. Les qualités, il les a, comme Stanciu les avait ; Vlap semble être taillé pour le football du RSCA, mais ne parvient pas encore à s'imposer. Il faudra que Vercauteren trouve la clef pour éviter un Stanciu bis - et voir briller le Néerlandais sous d'autres cieux dans une ou deux saisons ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot