Les jeunes belges partent-ils trop tôt en Angleterre ? Une agence s'est penchée sur la question

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Angleterre est l'Eldorado aux yeux de nombreux jeunes joueurs, d'où qu'ils proviennent. Les espoirs belges ont souvent décidé d'y tenter leur chance ; à tort ? Une agence de management belge s'est penchée sur la question.
L'agence Stirr Associates est l'une des plus importantes du football belge et s'occupe ous s'est occupée notamment des affaires de Toby Alderweireld, Dries Mertens, Zinho Vanheusden ou encore Sven Kums. Elle s'apprête à publier une étude réalisée par l'Université d'Anvers et avertissant les jeunes joueurs belges des dangers d'un exil prématuré en Premier League.
Le temps de jeu, la clef
Son constat est clair : un départ en Angleterre est risqué pour les jeunes talents n'ayant pas encore éclos. "Ils peuvent gagner de l'argent, mais est-ce positif à long terme?", s'interroge Stijn Francis, CEO de Stirr Associates, pour iNews. "Il y a toujours débat. Les clubs anglais disent qu'ils ont le meilleur championnat, les meilleures infrastructures, etc... mais les clubs belges peuvent leur fournir du temps de jeu".
Et le temps de jeu est la clef, assure l'étude, qui a comparé les parcours de près de 80 joueurs belges de 2005 à 2013, des réussites franches comme Eden Hazard ou Romelu Lukaku aux joueurs revenus en Belgique comme Indy Boonen ou Matthias Bossaerts. "Les chiffres que nous avons obtenus du CIES prouvent que les minutes de jeu en début de carrière déterminent la réussite future. C'est le conseil principal : obtenir du temps de jeu. Et en Angleterre, c'est compliqué", confirme Francis.
"Jouer en U23 anglais n'est pas comparable avec une équipe A en Belgique". On pense notamment à David Henen, qui a longtemps évolué en U23 à Everton. Espérons que cette étude permettra aux mentalités des jeunes talents belges et de leurs parents d'évoluer...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot