L'Excel reçu cinq sur cinq et désormais mathématiquement hors de danger
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'Excel n'avait besoin que d'un point pour définitivement valider son maintien, mais les irréductibles Mouscronnois ne jurent que par la victoire en 2019 et le Cercle en a fait les frais ce soir (3-0). Que de chemin parcouru par les Hurlus depuis le 0 sur 18 du début de saison!
Et pourtant... Malgré la confiance glanée au cours d'un début d'année 2019 tonitruant, les Hurlus ont connu les pires difficultés à rentrer dans leur rencontre. Malmené pendant un bon quart d'heure, l'Excel aurait pu payer cher cette entame délicate.
Après dix minutes de jeu, Marega pensait même avoir donné l'avantage aux visiteurs, mais le juge de ligne levait son drapeau pour signaler un hors-jeu de l'attaquant brugeois. Une décision confirmée par le VAR, l'orage était passé pour les Hurlus, qui se sont montrés beaucoup plus téméraires après ce fait de jeu.
Taiwo Amoniyi, encore lui
Circulation, jeu fluide, recherche de la profondeur et des espaces, on a tout doucement retrouvé des Mouscronnois plus séduisants et plus entreprenants. Mais l'efficacité n'a pas tout de suite été au rendez-vous. Leye trouvait le filet latéral, la frappe d'Amallah passait à côté... une seule tentative cadrée au cours des 45 premières minutes et elle était brugeoise.
Pas dans l'habitude des Mouscronnois depuis quelques semaines? Pas grave, les hommes de Storck ont appris à frapper quand ça fait mal et ça s'est encore vérifié ce soir. En cinq minutes, l'inévitable Taiwo Awoniyi allait définitivement faire basculer la rencontre dans la besace mouscronnoise.
En inscrivant d'abord son quatrième but depuis son retour, avant d'offrir le second à Selim Amallah qui a parfaitement profité de l'absence de Marko Bakic pour se rappeler au bon souvenir de son entraîneur. Mais on aurait tort d'oublier que si Mouscron en est là aujourd'hui, c'est aussi grâce à son gardien, Jean Butez, à nouveau décisif ce soir, avec une très belle parade sur une frappe à distance de Gianni Bruno, juste avant le 2-0.
15 sur 15
Sur du velours à 40 minutes du coup de sifllet final, les Hurlus ont continué à régaler leur public. Benson, Amallah, Awoniyi, Mouscron a mutliplié les occasions, mais plus les buts, jusqu'à la montée au jeu de Frantzdy Pierrot qui a offert au Canonnier, à nouveau bien garni ce soir, un dernier frisson dans les arrêts de jeu.
Une nouvelle grande soirée de fête dans la cité hurlue, avec un maintien désormais mathématiquement assuré, mais la tâche des Hurlus ne s'arrête pas là: Bernd Storck et ses hommes vont désormais tout faire pour prolonger leur belle série de victoires. Un sixième succès de rang contre Lokeren la semaine prochaine?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot