Le PSG, Manchester City, l'UEFA et Michel Platini sont au coeur d'un gros scandale

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Le PSG, Manchester City, l'UEFA et Michel Platini sont au coeur d'un gros scandale

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Les scandales se succèdent dans le monde du football. Cette fois, cela ne se limite pas à notre petite Belgique. Manchester City, le Paris Saint-Germain, l'UEFA, Michel Platini et Nicolas Sarkozy sont dans l'oeil du cyclone.

Le Paris Saint Germain et Manchester City ont contourné les règles du fair-play financier édictées par l'UEFA.  C'est ce qui ressort des Football Leaks publiés par Mediapart.

Le PSG est détenu par des capitaux qataris tandis que Manchester City est aux mains d'investisseurs des Émirats Arabes Unis.  Les deux clubs auraient injecté au total 4,5 milliards d'euros (2,7 pour City et 1,8 pour le PSG) sur les sept dernières années afin d'accroître de manière frauduleuse leurs budgets.

Or, le fair-play financier de l'UEFA impose aux clubs présents sur la scène européenne de ne pas dépenser plus que leurs rentrées financières.  En cas de non-respect de ces règles, les sanctions vont d'une simple amende à une exclusion pure et simple de toute participation à une compétition européenne.

PSG

En ce qui concerne l'entité parisienne, elle aurait perçu de l'argent supplémentaire via des contrats de sponsoring fictifs avec des institutions publiques qataries.  Des enquêtes commanditées par l'UEFA auraient prouvé que la valeur réelle des contrats avec les agences Repucom et Octagon était par exemple entre 77 et 1.750 moins importante que les montants affichés.

L'UEFA était donc au courant.  Ses anciens patrons Michel Platini et Gianni Infantino (NDLR. aujourd'hui président de la FIFA) auraient cependant couvert ces pratiques sous silence pour raisons politiques.

Finalement, le PSG ne s'est vu infligé en 2014 que 60 millions d'euros d'amende et de deux ans de limitations financières.  Suite aux arrivées en 2017 de Neymar et de Mbappé pour plus de 400 millions, il était de nouveau sous le coup d'une enquête de l'UEFA.  Dans un premier temps, l'instance chargée  du contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC) a clos le dossier.  Mais sa chambre de jugement a décidé de renvoyer l'affaire devant sa Chambre d'instruction pour examen plus approfondi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news