Eupen : un mercato pour tout reconstruire
Photo: © photonews
En se renforçant avec quelques éléments d'expérience en janvier dernier, les Pandas ont réussi à se sauver sur le fil. Mais à l'aube d'une nouvelle saison, les Germanophones doivent reconstruire leur effectif s'ils veulent se maintenir.
"Les Play-Offs 2 sont une souffrance, en particulier pour moi", avait déclaré l'entraîneur de l'AS Eupen durant la fin de saison. L'ancien international français espérait mieux comme 'préparation' de la prochaine saison.
Il a pu s'apercevoir que certains joueurs n'avaient pas forcément le niveau requis pour faire progresser Eupen dès le début de la prochaine campagne. De nombreux renforts, avec une certaine expérience, sont attendus pour donner une nouvelle dynamique.
Départs
Tirpan a déjà rejoint Lokeren, les Eupenois attendent de trouver des clubs acheteurs pour plusieurs joueurs. Hendrick Van Crombrugge reçoit lui un bon de sortie grâce à sa très belle saison qui devrait amener une somme intéressante. En défense, Peybernes n'a pas reçu de proposition semble-t-il, et Jordan Lotiès ne sera pas retenu, ayant été assez peu utilisé par Makelele.
Nils Schouterden est lui aussi proche de la porte de sortie. Un grand point d'interrogation plane toujours sur le cas Mbaye Leye. Ecarté de façon étonnante en fin de phase classique, le Sénégalais était revenu en Play-Offs 2 avant de se blesser.
Arrivées
Par la force des choses, les Pandas auront besoin de recrues à tous les postes. Deux joueurs sont déjà arrivés. Le premier est un médian à vocation offensive, Megan Laurent. I est arrivé en provenance du Lierse et découvrira la Pro League. Le second est un arrière droit allemand, Julian Schauerte. Le successeur de Tirpan était tout de même titulaire à Dusseldorf, champion de 2. Bundesliga, mais arrivait en fin de contrat.
Il sera plus qu'important de recruter un gardien fiable. Babacar Niasse a été testé durant les Play-Offs 2, mais le grand sénégalais a encore du travail pour s'imposer comme titulaire. Logan Bailly, qui peut quitter Mouscron, est une option.
Un nouvel arrière gauche est tout aussi nécessaire. Depuis le départ de Fadlalla en hiver, c'est Gnaka qui avait dû dépanner sur ce côté. Dans l'axe, deux nouveaux défenseurs ne seront pas de trop en fonction des départs.
Dans l'entrejeu, la prolongation de Garcia est rassurante, c'est peut-être le secteur où les renforts ne sont pas les plus urgents à recruter. Sur les flancs, il est par contre temps d'amener des joueurs affirmés. Eric Ocansey a beaucoup déçu les derniers mois, mais son entraîneur n'avait pas réellement d'autres solutions.
En attaque, en fonction des dossiers Koné et Leye, l'Alliance aura bien besoin d'un ou plusieurs renforts.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot