L'ancien joueur du Club de Bruges Gaëtan Englebert a un gros regret en rapport avec le Barça
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Gaëtan Englebert a vécu une riche carrière avec le FC Bruges. Il a remporté deux titres de champion et trois Coupes de Belgique. Et il a donc disputé des matchs de Ligue des Champions. L'un d'entre eux lui laisse un goût amer en bouche : celui face au FC Barcelone.
Le 29 octobre 2002, le Club de Bruges affrontait le FC Barcelone en Ligue des Champions et Gaëtan Englebert en conserve un gros regret : "Le hasard a voulu que je fusse l’adversaire direct d’Iniesta. Je regrette aujourd’hui de ne pas lui avoir proposé d’échanger nos maillots. Nous étions plus soucieux d’acquérir ceux des vedettes confirmées. Avec le Club Bruges, j’ai affronté le Barça à quatre reprises. Ma collection de maillots s’est enrichie de ceux de Riquelme, de Javier Saviola et de Philipp Cocu. J’échangerais volontiers ces trois-là contre celui qu’avait enfilé Andres Iniesta ce soir-là."
Haut niveau
Il se rappelle d'ailleurs très bien de la prestation de son opposant dans les colonnes de la Dernière Heure / Les Sports : "Iniesta disputait son tout premier match mais il s’était déjà hissé à un certain niveau. Sa maîtrise technique et sa conduite du ballon paraissaient naturelles. Elles se révélaient déjà supérieures à celles de certains de ses partenaires. Ce qui fait la différence entre un bon et un grand joueur est la faculté dont jouissent certains de débloquer n’importe quelle situation par une action individuelle, pas forcément spectaculaire. Iniesta exprimait déjà ce talent-là.
On m’a assuré qu’il avait passé une partie du match à courir à ma poursuite. Moi, à certains moments, je me serais volontiers arrêté de jouer pour le regarder évoluer. Il portait déjà en germes les qualités qu’on a longtemps admirées chez lui et qui l’ont érigé en un des meilleurs médians offensifs que le football offensif ait révélés. Il se déplaçait comme il l’a toujours fait dans la suite de sa carrière : la tête levée et le ballon collé à ses pieds. Rares étaient les Brugeois capables de lui lui arracher quand il amorçait une action. En se comportant de la sorte, Iniesta offrait à ses partenaires de belles possibilités d’animer davantage encore les offensives des siens. Par son positionnement, par ses déplacements permanents, il recelait déjà l’art de débloquer n’importe quelle situation. La manière dont il sentait le foot était exceptionnelle."
Ce dimanche, Andrès Iniesta disputera son dernier match pour les Blaugrana.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot