Ce Charleroi ne sait plus gagner, ce Standard ne sait plus perdre
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Au départ peu emballant, le derby wallon s'est un peu réveillé en seconde période mais s'achève sans vainqueur ... malgré des Rouches à dix. Le top 3 ne sait plus gagner !
On s'attendait à un spectacle complet au Mambourg aujourd'hui, et pour cause : ce Standard-là est l'équipe en forme en Jupiler Pro League et Charleroi, de son côté, n'a pas le choix et doit relever la tête après deux piètres matchs nuls à domicile. Mais l'enjeu a peut-être un peu pris le pas sur le jeu, selon l'expression consacrée.
Non pas que Charleroi soit en vraie galère au classement : c'est tout le top 3 qui a la fâcheuse habitude de piétiner depuis des semaines. Mieux : les Zèbres sont depuis les résultats de samedi mathématiquement assurés de PO1. Mais ils ont tout de même décidé de prendre les choses en main face à un Standard physique, que Sa Pinto a décidé de remanier (pas de Mpoku, pas de Pocognoli).
Solide opposition, duels intensifs (même si corrects), et même des va et vient constants : cela au moins nous donnera l'impression d'assister à un match au sommet. Pour les occasions, on repassera : ni Ochoa, peu à l'aise dans ses sorties, ni Mandanda, qui voit Edmilson manquer le cadre, n'auront un arrêt à faire en première période. Les filets carolos trembleront toutefois via Emond - sifflé hors-jeu (39').
Perdant nettement la bataille du milieu de terrain, dont on savait que c'était une des clefs du match, le Standard finira même par être puni par la naïveté de Konstantinos Laifis : solide jusque là, le Chypriote prend deux jaunes en cinq minutes ...dont une deuxième après avoir poussé Bedia dans le rectangle. L'Ivoirien joue bien le coup, Rezaei oublie ses ratés lokerenois et fait exulter le Mambourg (1-0, 65').
Mais même à 11 contre 10, ce Charleroi a décidément du mal à gagner - et ce Standard de la ressource, même dans l'adversité. Edmilson, sur une de ses rares actions réussies, dépose totalement Benavente et sert Orlando Sa (1-1, 76'). Ce Charleroi ne sait décidément plus comment gagner : demain, cela fera un mois (et le 2-0 contre Mouscron) que les Zèbres n'ont plus pris les trois points.
Ce Standard, quant à lui, n'a clairement pas brillé ... mais prend un excellent point et reste aux portes du top 6. Si Charleroi ne sait plus gagner, ces Rouches, eux, semblent ne plus savoir perdre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot