Le Sporting d'Anderlecht s'est imposé au Racing Genk et lance parfaitement son année 2018
Photo: © photonews
Après la victoire de Charleroi et le nul du Club de Bruges, le Sporting d'Anderlecht avait la pression et se devait de l'emporter à la Luminus Arena. Au terme d'un match ouvert mais électrique, les Bruxellois se sont imposés et grappillent deux points sur les Gazelles.
Sous le regard d'Aimé Antheunis, qui a donné le coup d'envoi ce dimanche pour ce match entre Genk et Anderlecht, Hein Vanhaezebrouck décide de mettre Ganvoula en pointe. Philippe Clément n'a pas tardé, de son côté, avant de mettre sa nouvelle recrue sur le terrain: Seck est bien là.
Un tournant d'entrée de jeu
Ces deux équipes ont des ambitions pour cette année 2018 mais contrairement à ce qu'il peut se passer en règle générale, le jeu n'est pas fermé. D'ailleurs, dès la première minute, Gerkens aurait pu mettre Anderlecht aux commandes, mais à un mètre du but il manque le cadre. Ensuite, ce sont les Limbourgeois qui vont mettre la pression: Pozuelo par deux fois, puis Vanzeir trouvent les mains de Sels. Gerkens, revanchard après sa première occasion manquée, trouve lui le poteau sur un centre banane de Saief. Ce match part dans tous les sens.
On sera d'ailleurs vite à un poteau partout: Vanzeir trouve celui de Sels après une belle action collective de Genk. Les Limbougeois ont plus d'espaces, et ils tentent d'en profiter. Saief lui aurait pu fêter sa première titularisation avec un but mais ses frappes ne sont pas cadrées ou contrées. La rencontre devient électrique d'un coup électrique: Sven Kums aurait pu recevoir une rouge pour un coup de coude sur Malinovskyi. Peu importe, ce sont les Mauves et Blancs qui vont ouvrir le score par Hanni, auteur d'un petit ballon piqué sur Vukovic (45', 0-1).
Celui qui craque, c'est Malinovskyi
Philippe Clement fait alors entrer Uronen, pour apporter des centres de la gauche, mais c'est pourtant Dewaest qui va remiser de la tête pour Schriyvers dont le coup de boule frôle le poteau droit de Sels. Dans la foulée, Malinovskyi craque: alors qu'il a déjà une jaune, il s'en va découper Saief et est expulsé. Genk est dans de beaux draps.
Gerkens, blessé, est remplacé par Amuzu à l'heure de jeu. A peine entré au jeu, il sert Appiah qui ne toruve pas le cadre. Il y a quelque chose de cassé à Genk avec cette expulsion et Philippe Clément doit se creuser la tête: les choix offensifs ne sont pas nombreux sur son petit banc. Ce sont Benson et Zhegrova qui vont devoir inverser la tendance.
Mais les Anderlechtois sont bien en place, Teodorczyk se crée l'une ou l'autre possibilité après son entrée au jeu en lieu et place de Ganvoula. Plus aucun but ne sera marqué, malgré une dernière frappe d'Amuzu qui frappe le poteau et une dernière percée de Trebel, contré au dernier moment.
Au final, les Anderlechtois s'imposent après une prestation assez solide. Ils sont toujours à deux points de Charleroi et à 12 longueurs du Club de Bruges.