Le Standard s'impose dans les dernières secondes contre Lokeren
Photo: © photonews
Le Standard est encore malade, et a livré une calamiteuse première période avant de réagir suite à l'entrée de Marin. Mpoku a été le sauveur mais les Rouches ont perdu Carlinhos et Sa Pinto.
Le Standard devait confirmer ce dimanche la belle victoire de la semaine en Coupe de Belgique.Petit problème: c'est le Sporting de Lokeren qui se déplace à Sclessin, les hommes de Peter Maes ont souvent pris quelque chose en bord de Meuse dans le passé.
Une mi-temps sans jeu et sans envie
Sans y aller par quatre chemins, la première période du Standard est calamiteuse. Il n'y a pas de jeu offensif, la défense panique dès la moindre pression et en parlant de pression, Lokeren joue dans un fauteuil. Verhulst a juste quelques ballons à dégager des poings et un coup franc de Mpoku en fin de première période pour se mettre en évidence. En face, Lokeren n'est pas mieux, mais les hommes de Peter Maes vont eux trouver l'ouverture juste avant la pause. Amine Benchaib récupère un coup franc mal dégagé par Pocognoli, sa demi-volée file dans la lucarne d'Ochoa (44', 0-1).
A la reprise, Sa Pinto fait alors ce que le public demande depuis quelques semaines: il sort Bokadi pour faire monter Marin. Directement, le Roumain s'infiltre et sert Cop qui voit son tir repoussé par Verhulst. Arrive alors le tournant du match: Marzo, déjà averti, s'en va découper Pocognoli. Il est expulsé fort justement et le Standard va profiter de cette supériorité numérique sans attendre. Collins Fai centre pour Cop qui égalise de la poitrine ou du bras, c'est selon, mais les faits sont là: les Rouches sont à nouveau dans le match (52', 1-1).
Lokeren ferme la boutique
A dix, Peter Maes n'a pas d'autres options que de faire rentrer Mpati en défense et de serrer les rangs. Sa Pinto retire lui un Nodongala transparent pour jouer avec deux pointes, Orlando Sa allant se placer aux côtés de Cop. Du coup, les Liégeois ont du mal à approcher les cages de Verhulst. Les centres sont imprécis et on note deux frappes de Marin qui ne sont pas cadrées.
Dans les dernières secondes, le Standard sera lui aussi réduit à dix: Carlinhos reçoit un carton rouge pour un mauvais geste à l'encontre de De Sutter. Mais dans les dernières secondes, Mpoku prend sa chance et trompe Verhulst (90', 2-1). Sa Pinto monte sur le terrain pour exprimer sa joie et est expulsé. Le Standard s'impose donc difficilement mais reprend sa marche en avant avant le Clasico.