Eupen devient n'importe qui en faisant n'importe quoi
Photo: © photonews
En déplacement à Lokeren, Eupen devait une revanche à ses supporters après le 3-3 concédé dans les derniers instants au match aller. Surtout qu'un peu plus tôt dans la soirée, le Racing Genk avait facilement pris la mesure de Courtrai. L'occasion était donc belle de grapiller une place.
Sur le terrain, cependant, les Pandas démarraient assez mal puisqu’il ne fallait que 4 minutes à Tom De Sutter pour ouvrir la marque sur corner (1-0). Le grand Tomeke, seul au premier poteau, concluait une double remise du ballon vers lui.
A la demi-heure, le marquoir s’affolait. Diagne commettait tout d’abord une faute (inexistante, en réalité) de dernier homme sur De Ridder, dans le rectangle. Lokeren héritait donc d’un pénalty que Maric se chargeait de transformer (2-0, 28e). Mais, dans la foulée, Enoh commettait lui aussi l’irréparable sur Onyekuru et Monsieur Geldhof indiquait le point de pénalty. Luis Garcia ne tremblait pas pour réduire la marque (2-1, 30e). Peu avant la pause, De Sutter profitait d’un cafouillage dans la défense des Pandas et d’une remise catastrophique de Al-Abdulrahman dans l’axe pour faire 3-1 (42e).
La seconde période reprenait sur un faux rythme ne permettant pas au jeu d'offrir des occasions. Les visiteurs se signalaient par quelques tirs lointain (Jeffren, 58e ; Brüls,60e) mais rien de dangereux pour Verhulst. Reste qu'à la 71e, c'est Lokeren qui enfonçait le clou. Une passe tranchante de Straetman coupait toute la défense d'Eupen et Hupperts, au second poteau, envoyait avec puissance le cuir dans les filets du pauvre Van Crombrugge (4-1).
Cette défaitre sonne très certainement le glas des ambitions d'Eupen dans ces play-offs 2. Avec 9 points de retard sur Genk, l'Europe s'éloigne quasi définitivement. Quant à la deuxième place, il faudra se donner. Contrairement à aujourd'hui.