Anderlecht tombe à domicile face à Charleroi
Photo: © photonews
Ce jeudi soir avait lieu le duel de Sporting entre Anderlecht et Charleroi. Les Mauves avaient l'intention de faire le plein de confiance avant d'aller à Gand tandis que Charleroi était assuré de sa 4e place. Les Bruxellois se sont pris les pieds dans le tapis face à de bons Carolos.
René Weiler décidait de faire confiance au même onze qui a battu Bruges dimanche dernier. Côté carolo par contre, Felice Mazzu plaçait Dessoleil à la place de Steeven Willems et David Pollet suppléait Fall aux côtés de Harbaoui en attaque.
Charleroi débute bien la partie avec un pressing assez haut et Anderlecht n'arrive pas à sortir. La première alerte est d'ailleurs pour les Carolos. David Pollet place une tête sur un corner de Tainmont mais ça passe à côté (13e). Anderlecht réagit et se crée la première réelle occasion du match. Suite à un beau mouvement entre Trebel et Hanni, Appiah frappe à l'entrée de la surface mais son tir termine sur le poteau de Penneteau (19e).
Anderlecht est trop imprécis dans le dernier geste mais Charleroi est bien en place. Suite à un superbe une-deux avec Pollet, Baby est proche d'ouvrir le score mais la jambe de Kara est là pour détourner en corner (30e). A force de gâcher des ballons faciles et de jouer sans grande conviction, les Mauves vont se faire surprendre sur une belle contre-attaque carolo. Tainmont centre et Harbaoui gagne son duel de la tête avec Spajic, 0-1 (42e). René Weiler va devoir remotiver ses troupes pour la deuxième période.
Les Bruxellois reprennent bien la partie et Chipciu est proche d'égaliser suite à un beau numéro de Trebel dans le rectangle mais Dessoleil détourne le ballon in extremis (52e). Anderlecht se montre plus dangereux mais la tête de Spajic suite à un corner est trop centrale pour inquiéter Penneteau (55e).
L'égalisation est proche mais Teo manque son face à face avec Penneteau bien sorti (65e). Charleroi est vraiment bien en place et les Mauves, peut-etre fatigués des deux gros matches face à Bruges et Manchester, ont du mal à se créer des occasions. Symbole du manque de réussite d'Anderlecht, Hanni manque le cadre sur une tête facile devant le but (73e). Au tour de Stanciu, monté au jeu à la place de Tielemans, de tenter sa chance mais ça part au-dessus.
Penneteau en état de grâce
Déjà décisif à plusieurs reprises pendant le match, Nicolas Penneteau va sauver son équipe de l'égalisation en détournant un tir d'Acheampong à bout portant (79e). René Weiler tente le tout pour le tout et fait monter Kiese Thelin à la place de Dennis Appiah. L'attaquant suédois se met directement en évidence mais son tir à deux mètres des cages carolos s'envole dans les gradins (87e). Anderlecht s'incline donc (0-1) pour la première fois depuis le 4 mars contre Malines (3-2). Charleroi de son côté verrouille donc un peu plus sa quatrième place et prend 4 points d'avance sur Zulte Waregem.