Anderlecht bat facilement le Club de Bruges et file vers le titre
Photo: © photonews
Le Sporting d'Anderlecht devait avoir les jambes lourdes,mais c'est finalement le Club de Bruges qui a la gueule de bois. Les joueurs de René Weiler ont dominé le Topper de la tête et des épaules, Topper que les Brugeois ont abandonné, Ruud Vormer en tête.
La Coupe d'Europe est terminée, vive le championnat pour Anderlecht. Ce dimanche, c'est l'adversaire numéro 1 pour le titre que les Bruxellois reçoivent: le Club de Bruges. René Weiler aligne la même équipe qu'à Ostende, alors que du côté de Bruges Van Rhijn est de retour dans le 11 de départ.
Les jambes sont lourdes
Comme on s'y attendait, Anderlecht n'emballe pas la match, mais les Bruxellois se créent tout de même la première occasion via Teodorczyk dont la tête est captée facilement par Butelle. Les Brugeois eux ont la possession de balle, sans pour autant être dangereux. Ils commettent beaucoup de fautes techniques. Du coup, fatigués mais en confiance, les Anderlechtois poussent. Si la volée de Teodorczyk frôle le poteau droit de Butelle, la frappe de Dendoncker est d'une précision minutieuse.
En effet, à la conclusion d'un mouvement sur la gauche entre Obradovic et Tielemans, le milieu de terrain des Mauves et Blancs éfface son défenseur et frappe de toutes ses forces sous la latte du gardien adverse (21', 1-0). Bruges est dans les cordes. Quelques minutes plus tard, la tête de Chipciu passe de peu à côté, puis c'est Engels qui se jette pour dévier de justesse une reprise d'Hanni. Il n'y en a que pour Anderlecht.
Une véritable démonstration
Et ce n'est pas terminé. On est en droit de se demander si les Brugeois sont concernés par ce match. Ce n'est donc pas une surprise de voir les Bruxellois marquer un deuxième but, via Kara, sur un corner de Youri Tielemans (34', 2-0). Les esprits s'échauffent, des coups s'échangent, les Brugeois sont frustrés. Au final, pour deux jaunes amplement méritées, Ruud Vormer est expulsé juste avant la pause. Impardonnable pour un jouer avec une telle expérience.
La deuxième période reprend avec les 21 acteurs restants, et un Anderlecht encore prêt à enfoncer le clou. Kara pique trop sa tête, Teodorczyk bute sur Engels, Butelle dévie une frappe de Trebel: les hommes de Michel Preud'homme sont acculés. Evidemment, à dix, c'est compliqué face à cet Anderlecht de gala,surtout avec un tel Tielemans en maitre de Cérémonie.
Le prince du Parc se nomme Youri
En effet, Youri est partout, ne perd pratiquement aucun ballon. Par deux fois il aurait pu donner son troisième assist de la soirée, mais les frappes de Trebel et de Chipciu ne sont pas cadrés. Teodorczyk est lui assez discret, il manque même le cadre sur un superbe centre de Chipciu.
Le Sporting d'Anderlecht s'impose donc tranquillement ce dimanche contre le champion sortant. La passation de pouvoir semble proche: avec 8 points d'avance sur La Gantoise et 9 sur Bruges, le tout à 6 journées de la fin, seul Anderlecht peut encore se priver du titre.