Courtrai émerge en fin de match grâce à Barbaric et prend sa revanche sur Mouscron
Photo: © photonews
Dans un match serré, les Courtraisiens ont réussi à faire la différence en fin de rencontre face à des Mouscronnois en panne d'inspiration offensive.
Cette rencontre avait une saveur très particulière. En plus d’être un derby entre deux villes séparées d’une quinzaine de kilomètres à peine, il s’agissait du replay de la 30e journée de la phase classique. On s’en souvient évidemment, les Hurlus étaient venus arracher leur place en D1A sur cette même pelouse il y a seulement trois semaines (0-2).
La partie débutait avec une première frappe de Diedhiou, au-dessus, puis plusieurs possibilités courtraisiennes. Delac était à chaque fois vigilent et Courtrai bénéficiait de plusieurs coups de coin, finalement mal négociés. Les locaux se montraient plus dangereux dans cette entame de match mais ne parvenait pas à conclure.
Première pour Vojvoda !
Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir le marquoir du stade des Eperons d’or se débloquer. Au bout d’un centre d'Huyghebaert depuis le côté gauche, Mergim Vojvoda reprenait à l’entrée du grand rectangle et trompait Kaminski (0-1, 35’). Le tout premier but de l’arrière droit en match officiel sous les couleurs de l’Excel !
Mais les hommes de Karim Belhocine ne tardaient pas à remettre les compteurs à zéro. Juste avant la pause, Kristof D’Haene déposait un centre parfait depuis la gauche sur la tête de Xavier Mercier. Delac ne pouvait rien faire (1-1, 45’). Les vingt-deux acteurs retournaient aux vestiaires dos à dos.
Dès la reprise, Courtrai décidait de jouer plus haut et se montrait plus conquérant. Rolland mettait même Delac à contribution sur une frappe de 20 mètres. Mais les Hurlus ne se laissaient pas faire et leur défense restait intraitable, via plusieurs bonnes interventions d'Arslanagic et de Simic.
Neutralisation jusqu'à ce que...
Le milieu de la seconde période était assez pauvre en spectacle et en occasion. Seules une tentative de Trezeguet côté Mouscron (trop croisée) et une tête de Mercier pour Courtrai (à côté) avaient le don de réveiller un peu les spectateurs du stade des Eperons d'or, endormis depuis un certain temps.
Même physionomie dans les dernières vingt minutes : quelques opportunités de part et d'autre mais rien de transcendant. Matulevicius avait pourtant la balle de match lorsqu'il recevait un ballon devant le petit rectangle. Mais la passe manquait de précision et le Lituanien ne pouvait pas reprendre correctement.
Malgré les nombreuses actions avortées dans le camp du KVK, les Courtraisiens ne baissaient pas les bras. Ils étaient même récompénsés en fin de match. Au bout d'une action confuse et de plusieurs tirs contrés dans le grand rectangle, Tomislav Barbaric parvenait à récuperer le ballon au coeur de la défense mouscronnoise. Il se retournait et frappait oour trouver le petit filet de Delac (2-1, 82').
Les Hurlus débutent donc mal leurs playoffs 2 mais auront l'occasion de se rattraper samedi prochain face à Eupen. Quant aux Courtraisiens, ils profitent donc du match nul entre Eupen et Roulers pour prendre provisoirement la tête de du groupe B des Playoffs 2, en attendant le résultat du match entre Genk et Lokeren.