Qui de Gand ou Genk imitera le Malines de 1989 ?
![Qui de Gand ou Genk imitera le Malines de 1989 ?](https://www.walfoot.be/media/cache/resolve/300x250/images/full/108/108304.jpg)
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Comme ce jeudi soir, deux équipes belges s'étaient rencontrées en huitième de finale de la coupe d'Europe. Malines avait battu Anderlecht avant de trébucher en demi-finale.
La dernière confrontation 100% belge en coupe d'Europe, c'était un certain Malines-Anderlecht en 1988 à l'occasion de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de la saison 1988-1989. Les Malinois arrivaient dans la compétition en tant que tenant du titre et terrassaient les Mauves en huitième de finale (1-0 à l'aller, 2-0 au retour).
Au match aller, ce n'est autre que Marc Wilmots qui avait inscrit l'unique but de la rencontre dans les toutes dernières minutes pour le FC Malines (1-0). Mais les Malinois avaient remis le couvert et de plus belle lors du match retour en terre anderlechtoise. Erwin Koeman (0-1) Eli Ohana (0-2) avaient mis un point d'honneur à la qualification malinoise.
En quart de finale, Malines avait écarté l'Eintracht Francfort (1-0) mais était tombé sur plus fort dans le dernier carré. Victorieux à l'aller face à la Sampdoria (2-1), Malines avait subi la douche froide lors du retour en Italie (3-0). Ils n'auront donc pas réussi l'incroyable exploit de remporter deux fois consécutivement cette coupe d'Europe.
Va-t-on revivre un tel scénario lors de ce huitième de finale d'Europa League entre La Gantoise et le Racing Genk ? Aller jusqu'en demi-finale serait en tous cas un authentique exploit pour un club belge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot