Anderlecht s'est imposé contre Zulte-Waregem au terme d'un match spectaculaire
Photo: © photonews
Ce dimanche, et après deux rencontres sans avoir marqué le moindre but, le Sporting d'Anderlecht a battu Zulte-Waregem aux forceps. Une bonne affaire d'un point de vue comptable, mais le Sporting d'Anderlecht manque encore de sérénité dans tous les compartiments de jeu.
Après la déconvenue de Lokeren, le Sporting d'Anderlecht se doit de relever la tête contre Zulte-Waregem, un adversaire qui historiquement n'a pas toujours réussi aux Bruxellois. René Weiler change quelques pions par rapport à la prestation du Daknam: Bruno, Hanni, Appiah et Kara sont de retour dans l'équipe. Ce sont Spajic, Sowah, Stanciu et Trebel qui en font les frais.
Les Anderlechtois pris à froid
Zulte Waregem rentre directement dans le match, au contraire d'Anderlecht, qui se fait surprendre d'entrée par Mbaye Leye. Le Sénégalais met Obradovic dans le vent sur un contrôle, avant de frapper du gauche. Le ballon, qui rebondit trois fois, n'est pas fort mais Boeckx met du temps avant de se détendre (0-1, 2'). Pris à froid, les hommes de Weiler ont du mal à revenir dans la rencontre. Alors que Coopman met clairement Obradovic en difficultés, les tirs de Teodorczyck, Hanni ou encore Bruno ne sont pas dangereux.
Il faudra attendre un coup de pied arrêté pour libérer cet Anderlecht en manque d'allant offensif. Un coup franc de Tielemans est dévié par Kara. Hanni, seul au deuxième poteau, ne manque pas l'occasion de battre Bossut d'un tir cadré (1-1, 22'). Les hommes de Weiler sont revigorés par ce but et sont plus incisifs, Bossut doit d'ailleurs s'employer devant Bruno et Chipciu. Avant la pause, ils vont d'ailleurs inverser totalement la situation, lorsqu'Hanni profite de plusieurs duels remportés pour servir Massimo Bruno au second poteau. Le numéro 10 des Mauves et Blancs ne manque pas l'opportunité de mettre les siens aux commandes (2-1, 42').
A chacun son tour
A peine le temps de remarquer que Gueye avait fait son entrée pour Zulte Waregem qu'Anderlecht enfonce le clou. Teodorczyck se mue en passeur décisif pour Tielemans, qui trompe facilement Bossut (46', 3-1). Anderlecht à l'abri? Pas vraiment car dans la foulée Kara commet une faute stupide sur Gueye dans le rectangle et Leye transforme le penalty (3-2, 53'). Le suspense est de retour au Parc Astrid, et l'électricité est dans l'air.
René Weiler va alors jouer petit bras: il sort Massimo Bruno pour faire entrer Adrien Trebel, Uros Spajic prend lui la place d'un Appiah bien en-dessous de ses capacités ce dimanche. Du coup, c'est un Anderlecht jouant de plus en plus bas qui termine cette rencontre. En face, Dury tente le tout pour le tout et ses hommes se créent des possibilités dans le rectangle adverse, sans mettre pour autant Boeckx en difficultés.
Fin de rencontre sous tension
Anderlecht manque le but du KO, par Teodorzyck, qui n'avait pourtant plus qu'à marquer sur un beau centre de Kara sur la gauche. Du coup, la nervosité augmente d'un cran sur et en-dehors de la (mauvaise) pelouse du Parc Astrid. Mais jusqu'au bout, Anderlecht va tenir et prendre les trois points en ajoutant un dernier but de Chiciu dans les arrêts de jeu, bien servi par Tielemans (4-2, 91').
Cette victoire permet à Anderlecht de mettre son adversaire du soir à cinq points et de revenir provisoirement à hauteur du Club de Bruges, mais surtout de renouer avec la victoire, la deuxième en 2017. Mais ce jeudi, il faudra une autre performance pour battre le Zenit en Europa League..