La Chine, le nouveau pays du foot
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Et un de plus en Chine. Hernanes, le milieu de la Juventus a décidé de quitter la Série A pour rejoindre le championnat chinois. De plus en plus de joueurs prennent la direction de l'Empire du Milieu. Un petit bilan s'impose.
Ils commencent à être nombreux à évoluer dans le championnat chinois. Dernièrement, c'est Hernanes qui a choisi de quitter l'Europe pour l'Asie. Le milieu de terrain de 31 ans s'est engagé en faveur du Hebei China Fortune de Manuel Pellegrini (ancien coach de Manchester City). Il jouera donc avec Ezequiel Lavezzi, Stephane Mbia et Gervinho. Le cout du transfert est de 8 millions d'euros.
Pato et Witsel à Tianjin Quanjian
Le Brésilien n'est évidemment pas le seul à avoir rejoint la Chine dernièrement. Axel Witsel, longtemps courtisé par la Juventus a finalement signé à Tianjin Quanjian. Là-bas, il gagnera 18 millions d'euros par an.
Pato, l'ancien joueur du Milan AC, qui avait débuté la saison à Villarreal est devenu récemment le nouveau coéquipier du Belge. Le club chinois a dû verser 18 millions d'euros pour s'offrir les services du Brésilien. Ils joueront tous les deux sous les ordres de Fabio Cannavaro.
Jackpot pour Oscar, Tevez et Chelsea
Carlos Tevez et Oscar ont également fait parler d'eux dernièrement à cause de leur transfert. L'Argentin a choisi de quitter son club de cœur, Boca Juniors pour jouer au Shanghai Shenhua. En Chine, l'Apache gagnera 38 millions d’euros par an.
Le Brésilien, quant à lui, a permis à Chelsea de toucher le pactole. Les Blues ont empoché la somme de 70 millions pour le transfert et Oscar a lui signé au Shanghai SIPG. Salaire du milieu de terrain: 25 millions d'euros par an.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore
Un autre joueur de Chelsea a pris la direction de la Chine. Il s'agit de John Obi Mikel. Le Nigérian a quitté les Blues pour Tianjin Teda. Il touchera 8,5 millions d'euros par an en Asie et sera le coéquipier de Nemanja Gudelj, ancien joueur de l'Ajax Amsterdam.
Cet hiver, un club anglais a aussi perdu un de ces joueurs. Odion Ighalo a été transféré de Watford au Changchun Yatai pour 23.3 millions d'euros. Il est le 6ème transfert le plus cher de ce mercato d'hiver.
Ricardo Carvalho qui était sans club depuis la fin de son aventure à Monaco en aout 2016, a signé au Shanghai SIPG, (le club d'Oscar).
Enfin d'autres joueurs évoluent en Chine depuis déjà quelques temps comme Graziano Pellé à Shandong Luneng, Asamoah Gyan et Hulk au Shanghai SIPG, Jackson Martinez au Guanghzou Evergrande ou encore Alex Teixeira au Jiangsu Suning, …
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot