Stanciu et Tielemans offrent la victoire aux Mauves
Photo: © photonews
Les Anderlechtois ont assuré l'essentiel en glanant les trois points à domicile face à Saint-Trond (3-1) lors de la 22e journée du championnat. Anderlecht reprend parfaitement le cours de sa saison et peut entrevoir sereinement le sprint final vers les PO1.
Refroidis par des températures négatives, les organismes semblaient touchés en début de rencontre. Face à une équipe remaniée avec quatre changements par rapport à la dernière journée (entrée de Mechele, Vetokele, Dussaut et Bolingoli, ndlr), les Bruxellois ont eu bien du mal à faire bouger le bloc canari.
En effet, dans un premier acte bien terne, il aura fallu attendre la 26e pour voir le premier tir de la rencontre. La tête de Massimo Bruno, sur un coup franc de Tielemans n'a pas trouvé le cadre. Cinq minutes plus tard, Bruno est touché dans la surface par Bolingoli. Wim Smet porte le sifflet à ses lèvres et offre un pénalty généreux aux Bruxellois. Tielemans doit s'y prendre à deux fois pour mettre les siens aux avants postes (31e, 1-0).
La deuxième mi-temps débute sur un rythme un peu plus soutenu. Les deux équipes se montrent chacune à leur tour dangereuses. D'abord les Mauves sur une tête de Spajic (48e) et puis les Canaris sur une frappe à ras de sol de Gerkens détournée par Frank Boeckx (52e).
A l'heure de jeu, c'est au tour du Polonais Teodorczyk de tenter sa chance de la tête mais Pirard est vigilant et sauve les siens (60e). Alors que Saint-Trond montre de meilleures intentions, les hommes d'Ivan Leko se font prendre en contre-attaque sur une perte de balle de Dussaut. Stanciu se lance en zone offensive à toute vitesse et réalise une frappe enroulée somptueuse dans le coin opposé (65e, 2-0).
Alors que l'on pensait les Bruxellois à l'abri, Gerkens, bien servi par Bolingoli, prêté par le FC Bruges cet hiver, reprend en première intention et remet les siens sur de bons rails (71e, 2-1). A un peu moins d'un quart d'heure du terme, les Mauves veulent se rassurer et sont tout proches du 3-1 sur une frape à bout portant de Chipciu qui heurte le cadre (78e).
Dans le temps additionnel de la rencontre, Wim Smet donne un deuxième pénalty à Anderlecht après une poussée dans le dos de Kotysch sur le nouveau venu Thelin. Youri Tielemans se fait un plaisir de le convertir, en un temps cette fois-ci (90+1, 3-1).
Outre le résultat final (3-1), la mini sensation de la rencontre a été la montée d'Adrien Trebel, acheté par le Sporting au Standard cet hiver pour 3,5 millions d'euros, qui a remplacé Chipciu dans les dernières minutes de la partie (85e).
Avec ce succès mérité, les Mauves restent dans le sillage du Club de Bruges, vainqueur du Standard 3-0 dans l'après-midi, avec 44 points contre 46 pour les Blauw en Zwart. Une bonne deuxième mi-temps qui devra cependant demander confirmation à Westerlo mercredi prochain.