Eupen s'offre Ostende mais se fait peur
Le Boxing Day réservait un long déplacement pour Eupen. Les Pandas avaient rendez-vous à la Côte pour affronter Ostende. L'occasion de voir qui avait le mieux digéré Noël.
Avec Eupen, souvent, le quart d’heure d’observation n’existe pas. Contre Ostende, il a plutôt fallu parler des 15 secondes d’observation puisque les Pandas ouvraient la marque après… 20 secondes ! Mamadou Sylla, sur le côté droit du rectangle passait en retrait à Onyekuru qui, dos au but, se retournait parfaitement avant d’enrouler et tromper Ovono (1ère, 0-1).
Ostende à la rue
Ce début de match occultait fatalement les nombreuses absences auxquelles les Pandas devaient faire face. Outre Timmermans et Kenne, absent depuis longtemps, Jordi Condom devait toujours faire sans Van Crombrugge, Jeffren, Bassey, Amani et Oncansey.
A la 9e, Blondelle alertait Ovono sur une tête après un coup franc parfaitement donné de Luis Garcia. Le portier Ostendais repoussait bien mais Sylla suivait sur le second ballon. Hélas pour lui, sa frappe ne ressemblait pas à grand-chose et filait en rentrée en touche.
En première période, Ostende n’a jamais paru en mesure d’inquiéter Eupen. Le jeu des Côtiers était maladroit, lent et sans motivation. Eupen tentait régulièrement de partir en contre mais la dernière passe faisait souvent défaut, en particulier chez Cases, pourtant très généreux dans l’effort.
Eupen se fait des frayeurs
La deuxième période démarrait comme la première puisqu’il ne fallait pas 2 minutes à Mamadou Sylla pour doubler la marque en profitant d’une grossière erreur de la défense ostendaise (47e, 0-2). Un but qui pliait la rencontre.
Si Ostende tentait d'emballer la rencontre, cela restait assez maladroit. Quelques actions auraient certainement pu (dû) être mieux exploitées par les hommes de Yves Vanderhaeghe, à l'image de ces dibbles déroutants de Musona qui voyaient le joueur sortir du terrain avec le ballon...
A la 82e, Dimata réduisait méritoirement l'écart. L'ancien jeune du Standard reprenait parfaitement une passe de Pedersen dans le rectangle, ne laissant aucune chance à Niasse (1-2). Mamadou Sylla rait ensuite une occasion en or de tuer le match (87e) quand, seul face à Ovono, il s'encaistrait dessus alors que Onyekuru était à ses côtés.
Mais dans les arrêts de jeu, Henry Onyekuru ne tremblait pas pour faire le 1-3 en profitant, là encore, des largesses de la défense d'Ostende (92e, 1-3). Dans la foulée, Ostende héritait d'un pénalty mais Niasse, fasse à Musona, sortait le cuir !