Eupen en route pour imiter l'exploit de Zulte-Waregem ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
En éliminant Courtrai ce mardi soir, les Pandas ont réussi un exploit que très peu de clubs ont réalisé dans l'histoire de la Coupe.
L'AS Eupen n'est plus qu'à 180 minutes du Stade Roi Baudouin et d'une finale de Coupe de Belgique. En écrasant Courtrai (4-0), les joueurs de Jordi Condom sont entrés dans l'histoire de cette compétition. Très peu de clubs promus ont en effet réussi cette performance.
Le dernier en date n'est cependant pas très loin dans les livres d'histoire. Lors de la saison 2013/2014, Ostende venait de remonter au sein de l'élite mais avait déjà réussi à surprendre tout le monde en écartant d'abord Lommel, le Lierse puis Genk en quart de finale. Les Côtiers trébuchaient par contre en demi-finale face à Lokeren, le futur vainqueur.
Il y a un peu plus de 10 ans, après sa montée à l'issue de la saison 2004/2005, Zulte-Waregem réussissait l'un des plus beaux exploits de l'histoire de la Coupe. L'équipe dirigée par Francky Dury éliminait Westerlo en quart de finale puis le Standard en demi-finale avant de s'imposer face à l'Excelsior Mouscron en mai 2006 à Bruxelles (2-1).
Un exploit puis la descente
L'inverse est également déjà arrivé. Durant la saison 2009/2010, Roulers se qualifiait pour les demi-finales en battant Courtrai (comme Eupen) mais perdait ensuite face au Cercle de Bruges. Les demi-finalistes de la Coupe étaient bien plus malheureux quelques semaines plus tard puisque Roulers était contraint à la descente.
C'est également ce qui est arrivé au Cercle en 2014/2015. Les Brugeois sortaient Charleroi en quart de finale mais se retrouvaient face à leur voisin et ennemi : le Club. Le Cercle n'a rien pu faire face au Club et perdait ses deux matches de demi-finale (5-1, 3-2). Le Club Bruges remportait la Coupe quelques semaines plus tard alors que le Cercle basculait en Division 2.
Les Pandas eupenois sont plutôt bien partis pour se maintenir au sein de l'élite du football belge. Mais vont-ils pouvoir imiter Zulte-Waregem et son succès en Coupe de Belgique 2005/2006 ? Il faudra d'abord écarter... Zulte-Waregem en demi-finale en janvier prochain !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot