Eupen et Charleroi se quittent dos à dos après une deuxième mi-temps débridée
Après Lokeren - Zulte-Waregem hier soir, la 19e journée nous offrait un duel wallon entre Eupen et Charleroi. Duel animal entre des Pandas en pleine bourre à domicile et des Zèbres plutôt timorés hors de leurs bases.
Alors que Eupen démarrait la rencontre sans Luis Garcia, Siebe Blondelle (suspendus) et Anthony Bassey (blessé) par rapport à la semaine précédente, Charleroi s’alignait lui sans Pollet, Tainmont, N’Ganga (sur le banc) et Marcq (blessé).
Il fallait attendre la 12e pour voir la première « possibilité » émerger des pieds de Benjamin Boulenger, sur coup franc. Aucun danger cependant car son ballon partait largement au-dessus de la cage de Van Crombrugge. Eupen répondait timidement à la 17e par une frappe lointaine de Jeffren que Penneteau captait sans sourciller.
Un pénalty et un cadeau
A la demi-heure, Onyekuru récupérait un ballon dans le milieu de terrain et partait seul à l’attaque du but carolo. Accroché fautivement dans le rectangle, le pénalty était indiscutable. Mamadou Sylla ne tremblait pas et prenait Penneteau à contre-pied pour ouvrir la marque (1-0, 31e). Dans l’instant qui suivait, Charleroi obtenait un corner suivi d’une énorme occasion sur le second ballon mais Baby, pourtant face à un but vide (ou presque) tirait à côté (33e) !
Suite à un mauvais contact, Hendrik Van Crombrugge était contraint de quitter la pelouse à la 38e, laissant sa place au jeune Babacar Niasse (19 ans) pour qui c’était la première apparition en Jupiler Pro League. Entrée en matière difficile pour le joueur puisqu’il se montrait fautif dans la foulée en déviant dans son propre but une frappe de Bedia (44e, 1-1). Un goal contesté par les Pandas qui estimaient que le ballon n’avait pas franchi la ligne entièrement.
La deuxième mi-temps s'emballe
On n’avait pas repris le match depuis 10 minutes en seconde période qu’Eupen reprenait l’avance. Sur un petit centre de Cases depuis le côté gauche du rectangle, Onyekuru surgissait pour placer une tête croisée (et légèrement déviée par Baby) pour tromper Penneteau (54e, 2-1). Il ne fallait que 5 minutes à Mamadou Fall pour égaliser cependant. L’ailier droit de Charleroi envoyait une volée surpuissante depuis le petit rectangle, ne laissant strictement aucune chance au pauvre Niasse (59e, 2-2).
A la 69e, Florian Taulemesse pensait avoir remis Eupen aux commandes d'une tête rageuse sur coup franc mais un hors-jeu était signalé. Charleroi jouait rapidement et obtenait un corner après une défense un peu chanceuse des locaux. Une action qui symbolisait parfaitement la tournure du match où tout le monde attaquait dans tous les sens de manière débridée, les déchets techniques se faisant de plus en plus nombreux. A 10 minutes du terme, c'est Mamadou qui réveillait le stade d'une demi-volée puissante au petit rectangle mais le cuir passait au-dessus.
Ce partage est un bon résultat pour les Pandas qui confirment leur statut de giant killer à domicile. Pour Charleroi, on sera heureux de s'en tirer avec ce partage, la domination d'Eupen ayant été particulièrement forte en seconde période. Mais ce résultat n'est pas une bonne affaire sur le plan comptable.