Anderlecht s'est fait retourner par Saint-Etienne
Le Sporting d'Anderlecht avait tout en main pour remporter la rencontre et donc rester en tête de son groupe. Mais A force de vouloir faire tourner et garder un groupe frais pour la rencontre contre Bruges, René Weiler et ses hommes ont oublié de valider une victoire qui leur tendait les bras.
Un peu comme Michel Preud'homme, René Weiler a déjà la tête au choc de ce dimanche. Du coup, le Suisse fait tourner: Sowah, Badji, Chipciu mais surtout Jorn Vancamp sont titulaires. C'est la même musique du côté des Verts, qui sont classés à la neuvième position en Ligue 1 et qui reçoivent le Guingamp de Nill De Pauw ce dimanche. Comme les deux équipes sont qualifiées, seule la première place est en jeu.
Un rythme de sénateur
Vu le contexte assez particulier de cette rencontre, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'intensité. Van Camp, qui fête sa première titularisation en équipe première, essaie de se mettre en évidence mais il est encore un peu léger. Frank Acheampong lui profite de sa position d'ailier gauche pour démontrer que c'est sa vraie position. Un premier assist pour Chicpiu (1-0, 21') qui était bien seul pour tromper Ruffier, un autre pour Stanciu qui se joue de Saivet pour tromper l'international français du pied gauche (2-0, 31'). La messe est dite.
Et Saint-Etienne dans tout ça? Les Verts ne montrent pas grand chose, à part quelques centres que capte sans problème un Davy Roef temporairement de retour dans l'équipe. A défaut d'être géniaux, les Anderlechtois sont appliqués et ont su se montrer réalistes dans ce premier acte, joué devant un public clairsemé.
Saint-Etienne se rebiffe et renverse tout
Le jeu reprend avec les mêmes acteurs, et avec un petit coup de théâtre: Sur un coup franc de Monnet-Paquet, Vancamp saute avec le bras en l'air et touche le ballon. Le penalty est sifflé, Saivet prend ses responsabilités mais trouve la barre de Roef, Nuytinck dégage ensuite en catastrophe. Le gardien d'Anderlecht ne pourra par contre rien quelques minutes plus tard lorsque Søderlund reprend de la tête un centre de Malcuit (1-2, 62'). Tout est relancé.
La dernière demi-heure s'annonce donc trépidante, et Galtier fait entrer ses titulaires pour tenter de l'emporter et éviter une grosse équipe issue de la Ligue des Champions au prochain tour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça paie puisqu'Hamouma, fraîchement entré au jeu, sert parfaitement un Søderlund libre de tout marquage qui égalise comme à la parade (2-2, 67').
Le Parc Astrid est médusé, pas autant que Weiler qui avait fait entrer ses titulaires à 2-0: Hanni, Najar et Teodorczyk sont sur la pelouse. Et ce n'est pas terminé, car les Verts vont profiter d'une désorganisation totale des Anderlechtois pour prendre l'avantage. Le centre de Malcuit est mal capté par Roef, qui relache le ballon dans les pieds de Monnet-Paquet qui n'en demandait pas tant (2-3, 74').
C'est la consternation, tant sur le terrain que dans les tribunes. Mais on peut se dire qu'il reste un gros quart d'heure et qu'Anderlecht peut pousser pour revenir. Seulement, c'est Saint-Etienne qui manque de tuer la rencontre, la frappe de Monnet-Paquet frôle de peu le poteau droit d'un Roef qui fera encore parler de lui.
Le Sporting d'Anderlecht s'incline donc, perd la tête du groupe mais surtout une bonne dose de confiance avant le Topper de ce dimanche. Du coup, au prochain tour de l'Europa League, Anderlecht pourrait retrouver Tottenham, le Borussia Monchengladbach ou encore....Copenhague