Anderlecht s'impose à Courtrai mais devra faire sans Stanciu contre Bruges
Le Sporting d'Anderlecht est passé par toutes les couleurs ce dimanche à Courtrai. Dans un match qui semblait terminé, un carton rouge controversé a relancé les hommes de Belhocine mais l'équipe de Weiler a cette fois bien géré les évènements.
Le Sporting d'Anderlecht doit à nouveau se remettre dans le bon sens. Après l'élimination des Mauves et Blancs en Coupe de Belgique, René Weiler replace son équipe type, avec Spajic au poste de back droit et Kara dans l'axe de la défense. Dendoncker rentre lui de suspension.
Un seul gardien se met en évidence
Il fait froid mais ensoleillé au stade des Eperons d'Or ce dimanche, et les deux équipes semblent aussi gelées dans le jeu. Massimo Bruno a encore son raté de milieu de semaine dans un coin de la tête, Kage ne trouve pas les espaces alors que Saadi est bien muselé par Kara. Il faut attendre de longues minutes pour voir la première possibilité du match, des pieds de l'inévitable Teodorczyk, qui frappe à la retourne dans les mains de Kaminski.
L'ancien gardien du Sporting retrouve en face de lui une équipe qu'il connait bien, mais aussi Frank Boeckx, un autre ancien réserviste du Parc Astrid, devenu lui titulaire à Anderlecht. Ce dernier va d'ailleurs se montrer décisif en arrêtant un penalty de Kage, consécutif à une faute de main d'Obradovic dans le rectangle. Une aubaine pour le Sporting, qui va trouver l'ouverture quelques minutes plus tard: si le tir de Massimo Bruno est contré, celui de Stanciu fait mouche, trouvant le petit côté droit de Kaminski (0-1, 29').
Courtrai tombe sur un mur
Les hommes de Belhocine ont pris un coup sur la tête avec ce but, et il faut quelques minutes pour revoir les Flandriens à l'attaque. Idriss Saadi sort un peu de sa boîte et décoche une frappe énorme que détourne un Boeckx serein et appliqué. Les dernières frappes, signées Kage et Ouali, fuient le cadre. La pause fera du bien au moral des Courtraisiens.
La seconde période reprend avec les mêmes acteurs, et quelques petites erreurs techniques de la part des deux équipes. Courtrai n'y arrive cependant toujours pas et sans trop forcer, le Sporting d'Anderlecht va marquer un deuxième but, par son attaquant maison. Teodorczyk, à la bonne place après un débordement d'Hanni, fusille Kaminski (56', 0-2).
Monsieur Laforge relance le match
On pense qu'Anderlecht est sur une voie royale, mais Nicolae Stanciu va rejoindre les vestiaires avant tout le monde.Le Roumain avait déjà reçu un premier jaune très sévère en première période et il s'en voit montrer un second pour une simulation vraiment pas évidente. Il reste une demi-heure et Courtrai peut encore y croire.
Idriss Saadi va alors relancer les siens. A l'aube du dernier quart d'heure, il est lancé en profondeur par Mercier et devance la sortie un peu rapide de Frank Boeckx, pourtant excellent jusqu'ici (74', 1-2). Tout un stade explose, tout un club y croit, et Anderlecht recule. Belhocine fait entrer de la taille avec Sarr mais c'est sa défense qui va être absente. Obradovic est en effet tout seul sur la gauche, tous les joueurs courtraisiens attendent le centre...et laissent donc aller le Serbe qui fusille Kaminski (1-3, 82').
Le Sporting d'Anderlecht s'impose donc en patron à Courtrai et montre que le club bruxellois est bien de retour en championnat. Pour Courtrai, les playoffs 1 s'éloignent déjà.