remExcel Mouscron
gntLa Gantoise
0-2
87' Kenny Saief (Pen)
Date: 19/11/2016 20:30
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 15
Stade: Le Canonnier
Perbet et Saief enfoncent Mouscron et font monter Gand sur le podium
Simon Hamoir
Simon Hamoir depuis Le Canonnier
| 0 réaction

La Gantoise domine l'Excel Mouscron dans un match assez terne

Perbet et Saief enfoncent Mouscron et font monter Gand sur le podium
Photo: © photonews

Grâce à des buts de Jeremy Perbet et de Kenny Saief, les Buffalos repartent de Mouscron avec leur premier succès à l'extérieur en championnat cette saison.

Pour répondre aux absences des milieux de terrain Luka Stojanovic et David Hubert, tous les deux suspendus, Glen De Boeck décidait de modifier son système en aligant trois défenseurs centraux (Simic, Peyre, Huyghebaert) et deux latéraux (Gulan et Vojvoda).

La rencontre débutait très calmement et les deux équipes se cherchaient durant durant de longues minutes. Peu avant la demi-heure, le coach gantois Hein Vanhaezebrouck sermonnait avec vigueur ses joueurs et leur demandait d'augmenter le tempo.

Le message fut visiblement passé immédiatement puisque Danijel Milicevic passait tout proche de l'ouverture sur l'action suivante. Après avoir reçu un excellent ballon de Simon, il décidait de tenter sa chance seul devant deux défenseurs mouscronnois. Son tir était évidemment contré mais le Suisse aurait sans doute pu faire mieux en glissant son ballon sur la gauche, à Jérémy Perbet.

Quelques instants plus tard (35e), Mouscron s'offrait sa plus belle occasion de la première période. Bien lancé sur le côté droit, Trezeguet prenait tout le monde de vitesse sur son flanc avant de centrer vers Markovic au second poteau. Mais le Serbe, trop décalé sur la gauche du but gantois, ne pouvait pas cadrer sa frappe.

A la 41e minute, l'inévitable Jérémy Perbet débloquait la situation. Sur un coup de coin botté par Milicevic, le Français profitait d'une déviation de Nielsen pour placer le cuir à bout portant au fond de la cage de Delac (0-1).

Juste avant la pause, les Gantois auraient pu (devaient ?) doubler la mise. Après une phase confuse et une mauvaise intervention de Simic, Moses Simon parvenait à envoyer le ballon vers le but vide de Delac, mal sorti. Mais Huyghebaert se démenait pour sauver ce ballon in extremis sur la ligne. Le ralenti de la phase ne permet pas d'affirmer si le ballon avait oui ou non passé la ligne mais M. Geldhof aurait peut-être pu accorder ce but.

Au retour des vestiaires, la partie retombait dans une période plus calme, sans véritable occasion tant pour les Buffalos que les Hurlus. Il fallait attendre les vingt dernières minutes pour que le match s'emballe. Tout d'abord via un envoi lointain de Neto, puis sur une frappe de Matton déviée par Simic.

A la 78e minute, les joueurs de Glen De Boeck passaient tout proche du 1-1. D'un dribble vif, Trezeguet réussissait à effacer son défenseur avant de se retrouver sur la gauche du but gantois. Mais sa frappe était contrée avant de revenir vers la tête de Ferber à l'entrée du petit rectangle. Celui-ci ne pouvait finalement pas redresser correctement.

A cinq minutes du terme, Thibaut Peyre faisait tomber Dejaegere à l'entrée du grand rectangle. M. Geldhof n'a pas hésité avant d'indiquer le point de penalty. Kenny Saief se chargeait de le convertir, sans trembler (0-2, 87e).

Mouscron enchaîne donc un troisième revers consécutif et coince à la 14e place avec 11 petits points. De leur côté les Gantois engrangent enfin trois points à l'extérieur en championnat, pour la première fois de la saison. Les Buffalos grimpent provisoirement de deux places et montent sur le podium, avec 27 points, trois de moins que le leader Zulte-Waregem qui joue dimanche.

Les compositions

Excel Mouscron Excel Mouscron

  Joueur J Evaluer
Nkaka Aristote   90' -
Delac Matej 90' 1
Vojvoda Mergim 85' 2
Simic Stefan 90' 5
Huyghebaert Jeremy   90' 5
Peyre Thibault 90' 2
Gulan Nikola 90' 5
Essikal Karim 90' 5
Markovic Filip 67' 5
Trezeguet 90' 8
Diedhiou Aristide Simon Pierre   90' 5
  Banc J Evaluer
Ferber Roman   23' 5
Feruz Islam 5'  
Defourny Théo -  
Olinga Fabrice -  
Manea Cristian Marian -  
Graovac Daniel -  
Mohamed Dimitri -  

La Gantoise La Gantoise

  Joueur J Evaluer
Thoelen Yannick 90' 1
Nielsen Lasse A 90' 1
Mitrovic Stefan 90' 1
Asare Nana 90' 1
Foket Thomas   90' 1
Van der Bruggen Hannes 90' 1
Neto Renato 90' 1
Simon Moses Daddy-Ajala 90' 1
Milicevic Danijel 84' 1
Matton Thomas 84' 1
Perbet Jérémy 76' 1
  Banc J Evaluer
Coulibaly Kalifa 14' 1
Saief Kenny 6'  
Dejaegere Brecht 6'  
Gershon Rami -  
Schoofs Rob -  
Ibrahim Rabiu -  
Ndongala Dieumerci -  
Rinne Jacob -  
Revivre Excel Mouscron - La Gantoise

présentation (du match)