Photo: © Photonews
Deux anciens joueurs rouches ont frappé lors de la venue des Liégeois ce dimanche après-midi Les hommes de Jankovic ont longtemps semblé perdu chez les Côtiers et font une très mauvaise opération au classement.
Jankovic lançait une seconde fois la défense à trois malgré l’absence de Scholz. Fiore et Goreux accompagnaient Laifis. Raman retrouvait le onze de base tandis qu’Edmilson déclarait forfait lors de l’échauffement. Elderson Echiejile en profitait pour rester sur le côté gauche. Vanderaeghe relançait lui Jonckheere au détriment de Musona, Marusic prenait la place de Tomasevic, blessé.
Le Standard ne parvenait pas à jouer son jeu dès le début de rencontre, et cela allait empirer au fil des minutes. Comme souvent, Ostende trouve des espaces contre l’équipe liégeoise.
Les Rouches leur facilitaient la tâche en commettant plusieurs erreurs, comme Goreux et sa très mauvaise passe sur le but d’ouverture. Dimata était à la bonne place sur le centre de Canesin pour ouvrir le score face au club qui n’a pas réussi à le conserver la saison passée (1-0, 11e).
Malgré une grande désorganisation collective, le Standard ne passait pas loin de l’égalisation sur un centre de Fai. Orlando Sa trompait un Silvio Proto bien mal sorti, mais l’attaquant portugais était en position de hors-jeu. Sans grande surprise, Ostende allait faire le break sur coup-franc.
Berrier, aidé par une déviation liégeoise, battait Gillet (2-0, 21e). Les joueurs de Jankovic semblaient perdu dans un système tactique qui n’avait pas mal fonctionné à Gand il y a quelques jours. Mais le fait est qu’il n’était pas adapté du tout au Standard de ce dimanche.
Deux changements pour recommencer
Fiore et Goreux étaient remplacés par Soares et Edmilson au repos. Un retour à une défense à quatre qui n’allait pas avoir un effet positif directement. El Ghanassy était lancé vers Gillet, Fai décidait de l’accrocher par derrière. Franck Berrier tirait le penalty plein axe (3-0, 48e).
Malgré tout, il y a encore eu match à la côté, grâce au but d’Orlando Sa. Sur un centre d’Edmilson, il trouvait la latte de la tête mais faisait preuve de souplesse pour marquer sur le rebond (3-1, 63e).
Ostende, qui pensait alors que le match était gagné, était tout doucement bousculé par le Standard qui a bien failli revenir à un but. L’équipe de Vanderhaeghe pouvait compter sur un Proto tout chaud devant le kop liégeois.
La bonne séquence des Rouches allait se terminer à la 79e quand Collins Fai prenait, de façon indiscutable, un second carton jaune, qu’aurait pu prendre Marusic en fin de première période. Le score ne changera plus.
Une nouvelle place est perdue au classement pour le Standard, c'est Genk qui est au pied du Top 6. Si La Gantoise s'impose, Bruges serait à quatre point des Rouches. Avec un 10 sur 12, Ostende recolle au Sporting de Charleroi et à Anderlecht qui doit encore jouer.