Nos Espoirs se sont inclinés contre la Lettonie, dernière du groupe
Photo: © photonews
La nouvelle est tombée juste avant le coup d'envoi: les Diablotins sont éliminés et n'iront pas à l'Euro. Devant un maigre public à Louvain, les hommes de Johan Walem n'ont pas eu de sursaut d'orgueil et n'ont pas réussi à battre la lanterne rouge du groupe. Pire, ils se sont même inclinés.
C'est donc un match sans enjeu qui vient terminer la campagne qualificative de nos Diablotins, puisqu'avant même le coup d'envoi, ils sont éliminés à cause de la victoire de la Norvège, enfin surtout à cause de leur zéro sur six contre le Monténégro. Johan Walem titularise Hubert dans les buts pour cette rencontre. Fiore, Vanzo et Dimata ont aussi du temps de jeu.
Une domination stérile
La première période ne se joue que dans un seul camp, celui de la Lettonie. Bakkali et Bongonda, les plus actifs, tentent de servir leurs partenaires, mais la plus belle action viendra d'un centre du joueur du Celta pour son compère de Valence, mais Bakkali ne trouve que le poteau. La tête de De Sart, quelques minutes plus tard, sera sauvée par Kurakins le gardien adverse. Le reste n'est que possession de balle stérile pour les hommes de Walem.
Pas de changement dans l'équipe pour cette deuxième période, durant laquelle les Diablotins vont attaquer vers la partie de terrain la plus amochée. Sèche à outrance, la pelouse ne permet pas de développer un bon football. Néanmoins, les Belges se créent plusieurs occasions: Praet, De Sart ou encore Vanzo sont soit contrés, soit le ballon arrive dans la niche du gardien letton.
Walem fait ses changements
Peu avant l'entrée de Baptiste Guillaume, Dimata se présente seul face au gardien adverse, qui sauve le but d'un beau réflexe de la main droite. Avec l'entrée de Musonda, l'équipe passe en 4-3-3 mais les Lettons sont bien regroupés. Musonda, Schrijvers, Guillaume ou encore Praet vont chercher des solutions sans en trouver.
La solution, c'est la Lettonie qui va la trouver à la 87ème minute. Un petit corner, et c'est le bien nommé Antonijs Cernomordijs qui place sa tête pour tromper Hubert (0-1). Les Diablotins, humiliés à la maison, ne méritaient vraiment pas une éventuelle qualification.