Sans forcer, le Standard domine Eupen et rejoint la deuxième place
Voilà six ans qu'on attendait un derby liégeois du côté de Sclessin. La venue d'Eupen devait permettre aux Liégeois d'effacer l'humiliation de l'élimination en Coupe. Côté germanophone, on espérait bien réussir le même coup qu'en 2010 et la victoire 1-3.
Le Standard était le premier à se présenter dans le rectangle eupenois mais une mauvaise gestion de l’action entre Belfodil et Dossevi n’apportait rien. Les Eupenois donnaient le change quelques instants plus tard sur coup franc mais Taulemesse ne faisait qu’effleurer le ballon donné par Luis Garcia (5e).
Blondelle se troue
A la 8e, Benito Raman profitait d’une incroyable incompréhension dans la défense eupenoise pour ouvrir la marque. Ce que les Pandas pensaient être un coup franc non joué de leur part l’était et l’attaquant des Rouches n’a pas demandé son reste pour le chiper et filer ajuster Van Crombrugge (8e, 1-0). Au quart d’heure, Jean-François Gillet repoussait parfaitement une tête parfaite de l’attaque eupenoise, à nouveau sur un coup franc de Luis Garcia.
A la demi-heure, Belfodil réveillait un stade qui commençait doucement à s’endormir. A la limite du hors-jeu et en déséquilibre, le Franco-algérien décochait une frappe qui passait à une dizaine du centimètre du poteau de Van Crombrugge (29e). 5 minutes plus tard, sur un bon service de Dossevi, l’attaquant remettait ça d’une lourde frappe. Mais cette fois, c’est le gardien d’Eupen qui repoussait le tir.
Eupen n’y est pas
Dans cette rencontre, on ne retrouvait pas le jeu chatoyant d’Eupen. Les Mosans parvenaient à garder la maitrise du match, ne laissant que trop rarement le ballon aux Pandas, obligés de procéder avec de longs ballons. Pourtant, à la 45e, les Eupenois se retrouvaient en bonne position pour égaliser. Mamadou profitait d’un mauvais contrôle de Laifis pour partir vers le but mais sa frappe était parfaitement repoussée par un Gillet attentif.
La seconde période reprenait sur les mêmes bases que la première. A la 55e, après une belle remise de Dossevi sur un centre de Andrade, c’est Junior Edmilson qui doublait la mise en fusillant sans scrupule le pauvre Van Crombrugge. Un 2-0 totalement mérité. Dans la foulée, Bassey tentait bien une frappe mais celle-ci était trop enlevée que pour inquiéter Gillet.
A la 68e, Dossevi provoquait un pénalty mais Belfodil voyait le portier des promus le sortir de belle manière ! Dans la foulée, Luis Garcia, le maître à jouer d’Eupen, recevait un second carton jaune et retrouvait la douche plus vite que ses équipiers. Malgré son pénalty raté, Belfodil continuait à remuer devant sans arriver à cadrer. Dompé y allait aussi de son petit numéro, à la 83e, en décochant une frappe hors du rectangle qui obligeait Van Crombrugge a claqué le cuir au-dessus de son but. C'est finalement à la 90e que Belfodil inscrivait son but d'une tête croisée qui ne laissait aucune chance au pauvre portier des Pandas (3-0, 90e).
Avec cette victoire, les Rouches rejoignent le peloton d'équipes à 15 points (de la 2e à la 5e place en attendant le match d'Anderlecht) et confirme leur regain de forme depuis la reprise en main de l'équipe par Aleksandar Jankovic (9/9). La déception de la Coupe est oubliée et l'équipe reprend confiance avant de se déplacer à l'Ajax, jeudi, en Europa League. Eupen, de son côté, ne décolle pas et reste collé à la 13e place avec 6 points d'avance sur Westerlo, bon dernier.