Bruges s'impose à Mouscron, Jelle Vossen marque la D1 de son empreinte
Photo: © Photonews
C'est un Club de Bruges en manque de confiance que Mouscron accueillait en ouverture de la 8e journée de Pro League vendredi soir. Une rencontre gérée par les Blauw en Zwart malgré de bons moments mouscronnois (0-3). Le moment de la soirée restera le 100e but inscrit par Vossen en D1.
Les champions de Belgique prennent rapidement les choses en main au Canonnier. Si Markovic est le premier à se montrer dangereux sur une frappe tendue qui file à côté des buts de Butelle (2e), les Blauw en Zwart donnent les réelles premières sueurs froides à leurs adversaires.
Une passe parfaite de Ruud Vormer met Vossen dans une position idéale et trompe le portier mouscronnois. Annoncé hors-jeu par le quatrième arbitre, Jelle Vossen voit son 100e but en Pro League lui être injustement retiré. Le premier quart d'heure de jeu offre une partie équilibrée avec un léger avantage côté brugeois grâce aux essais non cadrés de Vormer (4e) et d'Izquierdo (13e).
Quand Bruges veut, Bruges peut. C'est un peu le sentiment laissé par les hommes de Preud'homme en début de partie. Un sentiment confirmé quelques instants plus tard lorsque José Izquierdo ouvre la marque à la 19e minute de jeu (0-1). Sur une passe de Timmy Simons, légèrement dévié par une tête mouscronnoise, le Colombien maison ne se fait pas prier pour donner l'avantage aux siens.
Un but fêté en grande pompe par les fans des Blauw en Zwart. De nombreux fumigènes allumés ont contraint Erik Lambrechts à interrompre la partie durant 6 longues minutes (22e). Loin d'être décontenancés par leur retard au marquoir, les Hurlus tentent de combiner mais font preuve d'un manque d'inspiration qui les empêche de semer la révolte.
Peu avant le repos, les joueurs de Glen De Boeck réclament un pénalty pour une faute de main de Denswil (43e). Le défenseur néerlandais a les bras le long du corps et n'est logiquement pas sanctionné.
Au retour des vestiaires et malgré une fin de premier acte clairement à leur avantage, les Hurlus se font piéger sur une perte de balle en zone défensive. A la récupération, Vossen sert Claudemir qui à son tour lance Izquierdo pour faire le break. Une frappe enroulée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Vagner Da Silva (0-2, 54e).
A la recherche de sa 100e fleur en D1, Jelle Vossen multiplie les occasions, mais ne trouve jamais le cadre (58e, 61e et 62e). Une fois l'orage passé, les Mouscronnois mettent à nouveau le pied sur le ballon et reviennent dans le coup sans parvenir à mettre à mal Ludovic Butelle (66e).
La 100e fleur a finalement été plantée !
Moins d'un quart d'heure avant le coup de sifflet final et après une multitude de tentatives, Jelle Vossen parvient enfin à inscrire son 100e but au sein de l'élite du football belge (son premier a été inscrit en 2006 avec Genk). Sur corner, Jelle Vossen bénéficie d'une remise de la tête de Claudemir pour planter une volée à bout pourtant et fusiller Da Silva (76e, 0-3). Largement mené au score, Mouscron continue à produire son jeu et se crée une belle opportunité via Mahmoud Hassan de la tête (80e).
Le résultat de la rencontre scellé, les dix dernières minutes de la partie ne furent qu'une formalité pour des Brugeois prudents et attentistes. Avec ce nouveau succès, le deuxième consécutif en championnat, Bruges grimpe sur le podium (3e) avec 13 points. De leur côté, les Mouscronnois voient leur dynamique des derniers jours s'arrêter net. Devant Waasland-Beveren (5pts) et Westerlo (1pt), les Hurlus sont toujours 14e. Qu'ils se rassurent, Westerlo doit se déplacer au Sporting d'Anderlecht dimanche (20h).