Eupen ne démérite pas mais s'incline lourdement à Zulte-Waregem
Photo: © photonews
L'AS Eupen marquait ce samedi soir son retour au sein de l'élite du football belge. C'est Zulte-Waregem qui s'est chargé d'accueillir à sa façon les Pandas qui auraient sans doute mérité un sort différent.
Dans un stade Arc-en-Ciel rénové durant l'été, les Eupenois espéraient créer la surprise en tant que nouveau venu en Jupiler Pro League.
A la demi-heure, les joueurs de Jordi Condom passe tout proche de l'ouverture du score à deux reprises. D'une splendide ouverture de Siebe Blondelle, Onyekuru tente sa chance mais sa frappe passe de peu au-dessus de la cage de Bossut. Quelques secondes plus tard, c'est Mamadou Sylla qui se butte au portier de Zulte-Waregem.
Monsieur Visser fait basculer la partie
C'est ce même Sylla qui aurait pu à nouveau marquer sur un tir cadré finalement dans les bras de Bossut à la 36e. Cette première période très plaisante ne voit aucune des deux équipes prendre le meilleur sur l'autre même si Eupen aurait sans doute pu rentrer au vestiaire avec un but d'avance.
Mais à l'heure de jeu, Monsieur Visser, l'arbitre de la rencontre, siffle un penalty en faveur des joueurs de Francky Dury. Sur quelle faute ? Très difficile à dire mais il s'agit sans doute d'une obstruction de Siebe Blondelle. Il n'en fallait pas tant pour Mbaye Leye qui ne s'est évidemment pas fait prier pour ouvrir la marque pour le Essevee (1-0, 62e).
Le drame arrive pour Eupen quelques instants après le but de Zulte. Eric Ocansey reçoit sa seconde carte jaune, synonyme de rouge et d'exclusion. Réduits à dix, les chances d'Eupen de sauver les meubles étaient évidemment fortement réduites.
Ce qui devait arriver arriva ensuite. Les Flandriens parviennent sans trop de difficultés à doubler la mise. Timothy Derijck profite de la passivité de la défensee eupenoise pour reprendre victorieusement de la tête un superbe centre d'Alesandro Cordaro.
Bienvenue en Pro League
Pire, Christophe Lepoint place une belle tête piquée dans la cage d'Hendrik van Crombrugge en fin de partie pour alourdir encore un peu plus la marque (3-0, 84e).
Les Pandas débutent donc très mal leur premier match au sein de l'élite mais n'auront certainement pas démérité. La partie a tourné en faveur des locaux sur quelques détails qui se sont avérés fatals pour Eupen. Le week-end prochain, c'est l'obstacle Malines qui se dressera devant l'AS Eupen.
Les compos du match Zulte - Eupen #zuleup #lgfoot pic.twitter.com/jWUGnmGjVB
— AS Eupen KAS (@AS_Eupen) 30 juillet 2016