Le Pays de Galles au bout de l'ennui
Photo: © photonews
Le Pays de Galles est venu à bout péniblement d'une Irlande du Nord vaillante et bien dans sa rencontre jusqu'au seul but du match.
La première mi-temps surprenait: dans un match tout ce qu'il y a de plus british (même l'arbitre, Martin Atkinson, était anglais), ce n'est pas forcément le Pays de Galles qui se créera le plus d'occasions. Malgré un but de Vokes (préféré à Robson-Kanu) annulé pour hors-jeu (18e) sur une de leurs rares combinaisons, les coéquipiers de Gareth Bale, remuant mais peu en réussite, ne trouvaient pas la faille dans une équipe nord-irlandaise qui se procurera même les plus belles occasions en contre. Dès la dixième minute, Lafferty, bien décalé, envoyait même une superbe frappe claquée par Hennessey... et après 45 minutes peu emballantes, le constat était clair: l'Ulster était le mieux dans son match... et gagnait le match des tribunes, les Will Grigg's on fire retentissant sans cesse!
Le peu de rythme entrevu en première mi-temps n'allait toutefois pas aller grandissant. Si l'Irlande du Nord rentrait très bien des vestiaires, elle tardait à profiter des hésitations galloises et allait naturellement finir par être punie. Pas par Bale, qui n'inscrira pas de troisième coup-franc, la faute à un bel arrêt de McGovern, mais bien... par Gareth McAuley, défenseur nord-irlandais qui prolonge dans ses propres filets un superbe centre de Ramsey (75e), décidément en vue dans cet Euro.
Si l'Ulster essaiera bien de forcer une égalisation, les Gallois avaient fait le plus dur: inscrire un but à cette équipe globalement défensive et visiblement concentrée sur cet objectif. Les quelques belles phases de jeu irlandaises observées avant l'ouverture du score seront remplacées par des tentatives brouillonnes, et le score restera le même. Quant à Will Grigg, il ne sera pas monté au jeu dans cet Euro...
Désormais les Gallos attendent de pied ferme la Belgique... ou la Hongrie en quarts de finale!