Photo: © SC
C'est pratiquement un derby qui se jouait à Sclessin. Avec le départ de Ferrera chez les Rouches, suivi de ceux d'Edmilson et Dompé cet hiver, les Canaris voulaient leur revanche. Ils l'ont obtenue au bout des 90 minutes.
Pour remplacer Eyong Enoh, suspendu, Yannick Ferrera a préféré Maniatis, le Grec prêté par l'Olympiakos. La seule modification dans le onze, Badibanga était préféré à Brüls sur le banc. À Saint-Trond par contre, il y avait plus de changements. Kotysch remplaçait Ruben Fernandes, l'Allemand Proschwitz était préféré à Boli et Gerkens débutait pour sa première sous le maillot trudonnaire. Le Brésilien Allan, prêté par Liverpool, retrouvait l'équipe.
Le Standard avait besoin de cinq minutes pour commencer à mettre la pression sur Saint-Trond, Santini a trop attendu pour convertir un centre de Goreux. Les joueurs d'O'Loughlin apportaient de l'agressivité à ce début de match. Après 20 minutes, Dussaut puis Cuevas avaient déjà écopé d'une jaune.
Le Standard faisait lui parler plutôt sa justesse. Goreux donnait à Dossevi qui se jouait de Dussaut en pivotant rapidement. Son centre était poussé au fond par Edmilson qui savait déjà où la balle arriverait. Le belgo-brésilien pique son ancienne équipe, c'est 1-0 après 21 minutes.
Les Rouches repartaient directement à l'abordage mais William Dutoit écartait deux fois le danger en sortant bien hors de son rectangle. Proschwitz voyait lui son but être refusé pour une position de hors-jeu. L'attaquant allemand allait tout de même égaliser peu avant le repos. Sur un corner d'Allan, Valdés boxe mal. Erichot remise dans l'axe, Santini dégage sur sa ligne mais la balle rentre en étant contrée par le visage de Proschwitz.
Seconde période
Tout est à refaire pour le Standard mais le changement à la mi-temps est du côté limbourgeois. Ono remplaçait Cuevas. Hormis une occasion pour le vivace Raman, il ne sa passait rien avant le double changement de Ferrera à l'heure de jeu. Maniatis et Santini cédaient leur place à Badibanga et Tetteh.
Mais dans la foulée, Saint-Trond et Proschwitz inscrivaient un second but. Suite à un bon long ballon de Gerkens, Goreux dévie malgré lui la balle. Le défenseur et Valdés sont mis sous pression par Raman, l'attaquant allemand en profite pour conclure.
Le Standard repart à l'attaque, le public pousse son équipe. Mais Saint-Trond ne compte rien lâcher. Dutoit intervient bien sur une frappe de Trebel, il s'en faut de peu pour que Dossevi et Kosanovic n'égalisent. Dans les arrêts de jeu, Scholz a bien failli marquer mais Dutoit sortait un dernier arrêt décisif. Le Standard fait la grosse mauvaise opération du week-end et devra se relancer à Westerlo.