Anderlecht a fait le principal en s'imposant 2-1 face à Qarabag.
Photo: © SC
Anderlecht disputait une rencontre capitale ce jeudi soir face à Qarabag dans le cadre de la dernière journée de l'Europa League avec l'espoir de passer l'hiver au bord du feu ouvert. Conscients de l'enjeu de la rencontre, les Mauves ont assuré l'essentiel en s'imposant 2-1 face aux Azéris.
A peine débutée, la rencontre a été lancée par Dennis Praet qui a allumé la première mèche en frappant à droite du poteau de Sehic (3e). Dans le même temps, Tottenham ouvrait la marque du côté de Londres et donnait le ton de la soirée.
Grâce à un pressing haut et engagé, les Bruxellois ont imposé leur rythme très tôt dans la rencontre. Après Praet, c'est au tour de Guillaume Gillet de tenter sa chance mais sans grande conviction (13e). A la suite des deux premières alertes bruxelloises, c'est au tour de Qarabag de frapper au but via Quintana à l'aide d'un tir vicieux qui ne trompera pas Silvio Proto (16e).
Réponse du berger à la bergère
Malgré leur domination flagrante, les Bruxellois vont se faire prendre à froid après l'ouverture du score de Quintana qui vient refroidir un Parc Astrid gelé par le le vent glacial de Bruxelles (26e, 0-1). Mais c'était sans compter sur la force de caractère du Sporting Anderlecht puisque la réponse des Mauves ne s'est pas faite attendre grâce à Najar qui a égalisé dans la foulée d'un pointu dont seul l'Hondurien a le secret (27e, 1-1) .
Une fois la brèche trouvée, Anderlecht s'est rapidement permis le luxe de doubler la mise via son attaquant italien, Stefano Okaka. Bien servi par Oli Deschacht, Okaka a éliminé son opposant direct avant de décocher une frappe du pied droit qui est venu heurter le poteau gauche de Sehic avant de filer au fond du but (31e, 2-1).
Juste avant le repos, Armenteros aurait pu bénéficier d'un pénalty après avoir été bousculé par Kara alors que le Suédois partait seul en direction de Proto. L'arbitre de la rencontre, Slavko Vincic, n'a toutefois pas bronché.
Une deuxième mi-temps bien terne...
Hormis un "Allé Michel chante avec nous" après l'entrée du joueur n° 8 de Qarabag prénommé 'Michel', les supporters du Parc Astrid on eu très (trop) peu d'opportunités pour se réchauffer. Seule véritable occasion à signaler, la frappe de Suarez à la 76e qui n'a même pas pris la peine d'être cadrée... L'ultime tir d'Armenteros n'y changera rien (87e), Qarabag s'incline et se voit éliminé de toute compétition européenne.
On retiendra finalement une bonne première période du Sporting et un résultat suffisant pour accrocher les 1/16e de finale de l'Europa League. En 5 participations à la phase de poule de l'Europa League, les Anderlechtois se sont à chaque fois qualifiés pour la phase finale de la compétition. Une valeure sûre qui s'est une nouvelle fois confirmée cette saison.
Anderlecht termine à la seconde place du groupe H, à trois points de Tottenham qui a facilement pris la mesure de Monaco 4 buts à 1.
Fiche technique:
Anderlecht - Qarabag au Stade Constant Vanden Stock (21h)
Anderlecht: Proto - Najar, Deschacht, Kara, N'Sakala - Gillet, Tielemans, Praet (90e, Kawaya) - Ezekiel (66e, Lukebakio), Suarez, Okaka (81e, Sylla)
Qarabag: Sehic - Medvedev, Huseynov, Sadygov, Gurbanov - Almeida, Garayev (75e, Poepon), Chumbinho (71e, Michel), Quintana, Ismayilov (63e, Taghiyev) - Armenteros
Carton(s) jaune(s):
Anderlecht: Lukebakio (70e)
Qarabag: Armenteros (35e), Quintana (48e), Almeida (51e), Michel (80e)
Carton(s) rouge(s): /