Photo: © photonews
Mercredi soir (20h45), pour la 6e et dernière journée de la phase de de groupe de Ligue des Champions, La Gantoise s’est imposée face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-1). Les Buffalos terminent à la 2e place du Groupe H et disputeront les huitièmes de finale de la C1 !
Face à un Zenit Saint-Pétersbourg déjà qualifié et assuré de la première place du Groupe H, La Gantoise parvenait à ouvrir le score peu après le cap du premier quart d'heure de jeu. À la 18e minute, sur un centre de Moses Simon, la tête décroisée de Laurent Depoître trompait Yuri Lodigin (1-0).
Alors que le même Depoître (31e), puis Nana Asare (41e) loupaient la balle de match, les supporters buffalos étaient ravis d'apprendre l'ouverture du score de l'Olympique Lyonnais, à la 37e minute par Gnaly Maxwell Cornet, sur la pelouse de Valence (0-1). À la mi-temps, les Flandriens se trouvaient donc sur le velours.
Cependant, au retour des vestiaires, les Russes mettaient davantage de pression sur le but local. Ainsi, à la 65e minute, un dégagement manqué de Sven Kums permettait à l'inévitable Artem Dzyuba de remettre les deux équipes à égalité, en inscrivant au passage son 6e but en Ligue des Champions.
À un quart d'heure du terme, une nouvelle clameur se propageait dans la Ghelamco Arena. À la Mestalla, à la 76e minute, le but d'Alexandre Lacazette confirmait le succès lyonnais en terre espagnole (0-2).
Quelques instants plus tard, à la 78e minute, Danijel Milicevic délivrait définitivement les Gantois en parachevant une troisième victoire consécutive en phase de groupe (2-1). En terminant à la 2e place du Groupe H, les Buffalos écrivent l'histoire et disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Une première pour le football belge dans la formule actuelle de la C1.