Photo: © photonews
Dimanche soir (20h), en clôture de la 15e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi s'est offert le scalp de La Gantoise dans son écrin de la Ghelamco Arena (1-3), avec notamment un doublé de l'inévitable Jérémy Perbet. Première défaite en championnat pour le champion de Belgique !
Privé de quatre éléments et pas des moindres (Amara Baby, Damien Marcq, David Pollet et Steeven Willems), fragilisé par deux cruels dénouments consécutifs à domicile face au Standard de Liège (2-3) et contre le KV Ostende (1-1), le Sporting de Charleroi n'abordait pas forcément ce déplacement à La Gantoise avec le plein de confiance.
Et pourtant, sur la pelouse d'une Ghelamco Arena surchauffée à blanc et encore enivrée par l'exploit de mercredi soir face à Valence (1-0) en Ligue des Champions, les Buffalos ont été surpris par le froid réalisme des Carolorégiens.
Le retour gagnant de Clément Tainmont a offert une voie royale aux Zèbres
Après un début de rencontre peu emballant, les Zèbres profitaient d'une contre-attaque pour ouvrir le score, à la 23e minute. Sur un centre de Clément Tainmont, l'inévitable Jérémy Perbet propulsait le cuir au fond des filets (0-1).
Le speaker local eut à peine le temps de se rasseoir que les Hennuyers repartaient à nouveau en contre, deux minutes plus tard, sur le flanc droit cette fois-ci. Le service de Dieumerci Ndongala surmontait Perbet et la défense gantoise. Mais au second poteau, Tainmont parvenait à pousser Lasse Nielsen à l'autobut (0-2).
"CT7" pouvait hurler toute sa joie : après une indisponibilité de deux mois et demi et cinq montées au jeu au cours du mois d'octobre, l'ailier gauche français fut impliqué dans les deux premiers buts de Charleroi, et ce, pour sa première titularisation en championnat de la saison !
Mais les visiteurs n'avaient pas le temps de pavoisier. À la 28e minute, sur un corner à la rémoise donné par Danijel Milicevic, le centre de Sven Kums trouvait la tête de Kenneth Saief (1-2). En cinq minutes, on venait d'assister à trois buts !
La première période, soudainement échevelée, se poursuivait avec un but de Kalifa Coulibaly - l'ancien Carolorégien - refusé pour hors-jeu (33e), tandis que Tainmont, au petit rectangle, loupait également une belle possibilité (40e).
Au retour des vesitiaires, La Gantoise poursuivait sa domination stérile. Charleroi, lui, s'en donnait à nouveau à coeur joie sur un énième contre, peu après l'heure de jeu, à la 61e minute.
Enes Saglik lançait sur le côté gauche Francis N'Ganga dont le centre parfait trouve Perbet qui, d'une tête décroisée, signait son premier doublé de la saison (1-3). Avec désormais sept buts, l'Auvergnat postule plus que jamais dans la course au classmeent du meilleur buteur de Jupiler Pro League.
Le Sporting de Charleroi, bête noire officielle des Buffalos !
La messe était dite. Au coeur d'une dernière demi-heure parfaitement maîtrisée par les visiteurs, Parfait Mandanda s'est chargé de rassurer les supporters carolorégiens, avec de parades de belle facture.
Bête noire officielle des Buffalos lors de la saison dernière (une victoire et trois matches nuls, playoffs 1 inclus), le Sporting de Charleroi a réussi la gageure de remettre à nouveau le couvert. Le champion de Belgique subit donc son premier revers en championnat de la saison, après 15 journées !