Halte au gaspillage au RMP : déjà sept points perdus dans les dix dernières minutes !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après un bilan initial de 2/18, les derniers jours du mercato estival ont certes permis au Royal Mouscron-Péruwelz de redresser la barre, avec à la clé un joli 12/21. Mais mardi soir (20h30) face à Westerlo (2-2), le RMP a de nouveau craqué en fin de match ...
Il y a quelques semaines à peine, au cours d'une préparation estivale chaotique, la nouvelle direction sportive du Royal Mouscron-Péruwelz devait s'atteler à bâtir une toute nouvelle équipe. Après un début de saison logiquement difficile (2 points sur 18), le noyau du RMP ne fut complété que lors du tout dernier jour du mercato, avec au total 26 transferts IN et 21 transferts OUT.
L'ampleur de la tâche fut abyssale et pourtant, depuis la mi-septembre, la sauce a rapidement pris au Canonnier, avec un joli (et inattendu) bilan de 12 points sur 21. Un redressement sportif à mettre au crédit du staff de Cedomir Janevski, qui doit composer avec un noyau aussi pléthorique (35 joueurs) que cosmopolite (15 nationalités différentes).
En effet, trois probantes victoires (contre le Club Bruges, à Lokeren et à Racing Genk), trois partages (contre le KV Ostende, à OH Louvain et face à Westerlo) et une seule défaite (face à La Gantoise, toujours invancu en 13 rencontres) ont permis aux Hennuyers de quitter la position de lanterne rouge pour s'installer dans le ventre-mou du classement. En attendant mieux ?
Depuis plusieurs semaines, les Hurlus ont mis en exergue leurs qualités sur phase arrêtée (10 buts inscrits sur 20) ou encore la largeur de leur noyau (11 buteurs différents), tout en étant la meilleure attaque de la compétition en déplacement (12 buts en six matches, comme le KV Ostende).
Mais le RMP affiche aussi ses limites défensives : 21 goals encassés en 13 matches mais surtout une seule clean-sheet : une carence importante qui empêche le club frontalier de réellement décoller dans cette Jupiler Pro League 2015-2016.
Un manque de concentration qui coûte aux Hurlus ... le Top-6 !
Provisoirement 10e du classement en attendant les cinq dernières rencontres de la 13e journée de Jupiler Pro League, le Royal Mouscron-Péruwelz (14 points) figurerait sans aucun doute dans le Top-6 s'il affichait davantage de concentration en fin de partie.
En effet, les dix dernières minutes de jeu ont déjà coûté sept points aux Hurlus depuis l'entame du championnat ! Mardi soir (20h30), en concédant le partage face au KVC Westerlo (2-2) dans le temps additionnel, les Hennuyers ont craqué en fin de match pour la quatrième fois de la saison ...
Journée 5 - Samedi 22/08/2015 : Waasland-Beveren - RMP 3-3 (deux points perdus)
Mouscron-Péruwelz a mené à deux reprises (1-2 et puis 2-3), avant de concéder le partage avec un ultime but de Steeven Langil (90e +2).
Journée 6 - Samedi 22/08/2015 : RMP - KV Courtrai 0-1 (un point perdu)
Au cours d'un match terne entre deux clubs voisins, Hervé Kagé inscrivait l'unique but de la partie dans le money-time (87e).
Journée 10 - Samedi 03/10/2015 : OH Louvain - RMP 1-1 (deux points perdus)
Le RMP pensait décrocher un précieux succès mais le penalty de John Bostock (83e) permettait aux Louvanistes d'égaliser, à nouveau en fin de match.
Journée 13 - Mardi 27/10/2015 : RMP - Westerlo 2-2 (deux points perdus)
Les Hurlus auraient enfin pu prendre le large sur la zone rouge mais Mohammed Aoulad (90e + 1) rétablissait la parité sur le fil.
Et si l'on prend en compte les 25 dernières minutes de jeu, le passif de points perdus s'élève même à 12 unités ! Face au KV Ostende et La Gantoise, les hommes de Cedomir Janevski méritaient sans aucun doute mieux.
Journée 9 - Samedi 26/09/2015 : RMP - KV Ostende 2-2 (deux points perdus)
Mouscron-Péruwelz, qui a dominé le leader de l'époque, a mené à deux reprises, avant que Filip Markovic ne concède un stupide penalty, transformé par Gohi Bi Cyriac (68e).
Journée 11 - Vendredi 16/10/2015 : RMP - La Gantoise 1-2 (trois points perdus)
Le RMP tenait la dragée haute au champion de Belgique en titre avant de s'écrouler dans les vingt-cinq dernières minutes, avec un own-goal de Mustapha Oussalah (69e) et un coup de réparation converti par Sven Kums (78e).
Conclusion
Avec une meilleure concentration lors des 10 dernières minutes, Mouscron-Péruwelz occuperait provisoirement la 4e place (21 unités, + 7 points).
Avec une meilleure concentration lors des 25 dernières minutes, Mouscron-Péruwelz serait tout simplement leader provisoire de Jupiler Pro League (26 unités, + 12 points) ... car il aurait fallu retrancher un point au KV Ostende et trois points à La Gantoise.
Bien entendu, avec des "si", on peut réécrire toute la compétition.
Cependant, ces chiffres prouvent simplement que le RMP possède le potentiel pour passer une saison relativement tranquille, ponctuée de coups d'éclat. Mais pour les Hurlus, il est temps d'arrêter ce gaspillage. Car après avoir échoué à vaincre Westerlo (2-2) mardi soir, le Royal Mouscron-Péruwelz demeure plus que jamais concerné par la lutte pour le maintien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot