Deviens fan! 411

Info Westerlo

Nom complet: KVC Westerlo
Matricule: 2024
fondé: 1933
année du début du contrat: 1933
Stade: Het Kuipje
Site web: www.kvcwesterlo.be
E-mail: info@kvcwesterlo.be
Téléphone: 014/54 52 88
Sponsors: Willy Naessens (industriebouw, zwembaden), Sika, Veralu, Gouden gids, ING, Netex en Saller
Budget: 4,75 miljoen euro

histoire

Westerlo, ville de Campine, a vu de nombreux clubs de football naître durant la première partie du 20ᵉ siècle. En 1933, le Bist Sport Westerloo et le Westerloo Sport fusionnent et s'affilient à l'Union belge. Le club porte ainsi le numéro de matricule 2024. 

Westerlo mettra 60 ans à rallier la première division belge. Dès les années 90, le club joue les premières places dans le championnat de division 2. En 1994, le club est reconnu "société royale" et change son nom en "KVC Westerlo". À l'issue de la saison 1996-1997, le club est qualifié pour le tour final et le remporte : les Campinois accèdent pour la première fois à la première division belge. 

Première période faste de l'histoire de Westerlo

Westerlo parvient rapidement à se maintenir et bat les plus grandes équipes du Royaume, comme le Sporting d'Anderlecht. En 2001, le club connait son plus grand succès, sous la direction de l'ancienne légende du Club de Bruges, Jan Ceulemans. Westerlo remporte ainsi la Coupe de Belgique et découvre les compétitions européennes, avec la Coupe Intertoto. 

En 2008-2009, Westerlo réalise à nouveau une excellente saison, à l'image de leur attaquant Jaime Alfonso Ruiz qui devient meilleur buteur du championnat - comme Toni Brogno 9 ans auparavant. Les Campinois terminent 6e, puis rallient la finale des Play-offs 2 la saison suivante.

2010-2011 restera l'une des plus belles saisons de l'histoire du club, avec une finale de Coupe de Belgique perdue face au Standard et une nouvelle finale des Play-offs 2. 

La Coupe d'Europe et la descente... et une saison

Alors que la saison 2011-2012 démarre par une courte campagne en Europa League, Westerlo la termine en descendant en deuxième division, après 15 années passées dans l'élite. Le club remontera ensuite assez vite en Pro League, durant 3 saisons, avant d'attendre la saison 2022-2023 pour retrouver le plus haut niveau. 

Westerlo veut se battre avec l'élite

Westerlo a une idée claire : se pérenniser dans l'élite du football belge, et pourquoi ne pas tenir tête aux cadors. À l'été 2023, le club campinois réalise le plus gros mercato de son histoire. La nouvelle direction turque du club investi plus de 16 millions d'euros, mais cela ne suffit pas. Sous les ordres de Jonas de Roeck, Westerlo n'avance pas. L'entraîneur de la remontée est limogé début décembre. Pour le remplacer, un entraîneur qui avait connu un intérim sur le banc du Club de Bruges, avant de reprendre son poste d'adjoint avec Ronny Deila : Rik de Mil. 

Depuis, Westerlo est clairement remonté au classement et espère éviter les Play-Offs 3, synonymes de potentielle redescente en Challenger Pro League. 

Palmarès de Westerlo : 

Champion de D2 (Challenger Pro League) : 2

Coupe de Belgique (Croky Cup) : 1