Photo: © photonews
Dimanche soir (18h), lors de la 12e journée de Jupiler Pro League, le derby wallon a tourné à l'avantage du Standard, vainqueur sur la pelouse du Sporting de Charleroi (2-3). Après l'interruption du jeu à la 79e minute, les Rouches ont complètement renversé la vapeur.
À Charleroi, Edgar Makanga et Jordan Horwood
Sous les yeux de 14.966 spectateurs, le tifo déployé par les supporters carolorégiens recrouvrait l'ensemble de la T4 du Mambourg, avec un message écrit en anglais : "Don't fall asleep, we're your worst nightmare" (Traduction : "Ne vous endormez pas, nous sommes votre pire cauchemar").
De l'autre côté du stade, les fans liégeois massés en tribune 2 répondaient par des lancers de fumigènes sur la pelouse, repoussant ainsi le coup d'envoi de la rencontre de quelques minutes.
Si le Sporting de Charleroi éprouvait des difficultés à rentrer dans la partie, le Standard de Liège, lui, évoluait sans complexe, en dépit de sa crise actuelle.
Peu après le cap du quart d'heure de jeu, Anthony Knockaert se jouait de Karel Geraets et de Steeven Willems avant de servir Mohamed Yattara dans l'axe. Mais l'ancien Lyonnais, pourtant en position idéale, plaçait le ballon sur Nicolas Penneteau (16e).
Portant le danger principalement sur phases arrêtées, les Rouches profitaient d'un corner pour ouvrir le ouvrir le score, à la 25e minute. Sur un service de Mathieu Dossevi, le cuir traversait la défense hennuyère avant d'être dévié par Dino Arslanagic (0-1).
Paradoxalement, le but du Standard eut le don de réveiller les hommes de Felice Mazzù. En guise d'avertissement, Amara Baby trouvait le poteau (34e).
Deux minutes plus tard, Jérémy Perbet profitait d'un malheureux dégagement d'Arslanagic contré par le dos de Jelle Van Damme (1-1).
La rencontre changait alors complètement d'âme, avec un enthousiasme carolorégien retrouvé. Juste avant l'heure de jeu, sur un coup franc d'Enes Saglik, la puissante reprise de la tête de Baby ne laissait aucune chance à Guillaume Hubert (2-1).
Quelques instants après le deuxième but du RCSC, l'arbitre Luc Wouters interrompait la rencontre une première fois, après que Penneteau ait été touché par des fumigènes lancés par les supporters visiteurs.
Une interruption salvatrice pour le Standard
À onze minutes du terme, l'arbitre renvoyait les 22 acteurs au vestiaire, après un troisième jet pyrotechnique en provenance de la T2 occupée par les Liégeois.
Après un arrêt de six mnutes, les visiteurs renversaient complètement la vapeur. À la 85e minute, la reprise de volée de l'extérieur du pied droit de Jelle Van Damme réduisait une première fois le Mambourg au silence (2-2).
Quatre minutes plus tard, Penneteau manquait son duel aérien avec Ivan Santini, monté au jeu quelques minutes plus tôt.
Renaud Emond, qui sortait également du banc, offrait la victoire au Standard de Liège, dans une fin de partie complètement folle, aussi bien sur la pelouse qu'en tribunes (2-3).
Charleroi glisse à la 10e place, le Standard remonte en 15e position
Après un bilan de 1/21 (dont 1/15 pour Yannick Ferrera), les Liégeois pouvaient célébrer leur toute première victoire en championnat depuis le 9 août dernier ! C'était lors de la 3e journée, face à Waasland-Beveren (1-0).
Les Principautaires pointent désormais à la 15e place, avec 11 unités, laissant la position de lanterne rouge à Westerlo (8 points).
En revanche, après deux défaites consécutives, le Sporting de Charleroi glisse à la 10e position, avec 14 unités.