Saint-Trond - Charleroi (1-1) : les Zèbres attendent un succès depuis le 26 juillet ...
Photo: © photonews
Dimanche soir (20h), en clôture de la 7e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi a partagé l'enjeu sur la pelouse de Saint-Trond (1-1). Malgré le tout premier but de Jérémy Perbet (47e), les Zèbres ont concédé l'égalisation à quatre minutes du terme, par Rob Schoofs (86e).
À Saint-Trond, Edgar Makanga
Alors que l'entraîneur Felice Mazzù avait laissé entendre qu'il pourrait changer de système, il n'en fut rien. Amara Baby et Jérémy Perbet, les deux derniers renforts carolorégiens, débutaient d'emblée dans un traditionnel 4-2-3-1, respectivement sur le flanc gauche et en pointe.
Au cours d'une première période décevante, le Sporting de Charleroi semblait mieux en place alors que Saint-Trond, plutôt habitué à des débuts de rencontre en fanfare depuis le début de la saison, se montrait plutôt brouillon.
Jérémy Perbet, déjà décisif, met fin à la disette offensive du RCSC
Si Enes Saglik se signalait d'emblée par une frappe dangereuse, le STVV devait attendre les cinq dernières minutes de la partie avant de se montrer devant le but hennuyer. Un tir d'Yvan Erichot (39e), de peu à côté, réveillait le Stayen de sa torpeur. Deux minutes plus tard, l'envoi puissant de Jean-Luc Dompé s'écrasait sur la barre transversale (41e).
Au retour des vestiaires, il n'a fallu que deux minutes aux Zèbres pour ouvrir le score. Après un centre trop long de Baby, le service de Dieumerci Ndongala fut dévié de la tête par Perbet (0-1).
Le premier but de l'attaquant français depuis son retour au Pays Noir fut célébré comme une délivrance. En effet, le RCSC n'avait plus marqué en match officiel depuis le 2 août dernier, à l'occasion d'un partage à Lokeren (2-2), lors de la 2e journée. Soit une disette de 521 minutes !
Cependant, après avoir marqué, le Sporting n'aura pratiquement plus rien montré sur le plan offensif. L'équipe locale, elle, pouvait compter sur Dompé pour réagir. À deux reprises, l'ancien attaquant de Valenciennes semait la panique dans l'arrière-garde du RCSC (56e et 57e).
Les deux équipes allaient ensuite finir la rencontre à dix contre dix, Ndongala (67e) et Erichot (78e) écopant chacun d'un second avertissement.
Les Zèbres continuaient à faire le gros dos mais pourtant, David Pollet fut tout proche de doubler le score. Tout juste monté au jeu, l'avant-centre décochait une frappe qui léchait le montant (79e).
Charleroi attend toujours une victoire depuis la première journée
Saint-Trond continuait malgré tout à pousser. Nicolas Penneteau devait sortir le grand jeu sur une frappe enroulée d'Edmilson Junior (80e), avant de s'incliner sur un bel effort de Rob Schoofs (86e), dont la pénétration axiale, suivie d'un envoir placé, laissa la défense carolorégienne sans voix.
Il aura manqué quatre minutes aux Zèbres pour renouer avec la victoire. Le Sporting de Charleroi attend toujours un succès depuis le 26 juillet. Lors de la première journée, le RCSC avait disposé du Royal Mouscron-Péruwelz, avant d'enchaîner avec deux défaites et quatre partages.
Avant de recevoir le RSC Anderlecht dimanche prochain (18h), les Hennuyers occupent désormais la 14e place, avec un bilan de 7/21.