Encore deux matchs pour se qualifier : les qualifs pour l'Euro en un coup d'oeil
![Encore deux matchs pour se qualifier : les qualifs pour l'Euro en un coup d'oeil](https://www.walfoot.be/media/cache/resolve/300x250/images/full/81/81075.jpg)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'été prochain aura lieu le championnat d'Europe en France. Les qualifications touchent doucement à leur terme et faire un rapide tour d'horizon de la situation à deux matchs de la fin permet d'y voir plus clair sur les futurs participants (ou non).
Par Cédric De Volder et Julien Denoël
Ils ont déjà validé leur billet
Seulement quatre pays, en plus de la France, ont déjà gagné leur ticket pour l'Euro 2016. Angleterre, Islande, Autriche et République Tchèque seront de la partie. Hormis les Three Lions, pas de grande nation européenne. C'est ça aussi le foot. Une magie bien placée.
Dans le même bateau que les Diables rouges
Personne ne doute que la Belgique sera de la partie en juin prochain. Si la qualif n'est mathématiquement pas assurée, elle devrait s'obtenir contre Andorre. Nul crainte donc. D'autres pays sont dans le même cas de figure avec 1 pied et 8 orteils en France. L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou le Portugal sont tout proche de valider leur billet. Mais d'autres "petits" pays sont proches de le faire aussi comme la Roumanie, la Slovaquie ou l'Irlande du Nord.
Un cas à part : les Pays-Bas
Honnêtement ? Nous sommes tous habitués de voir nos voisins du nord participer aux Coupes du Monde et aux Championnats d'Europe, mais on rigolerait bien de ne pas les voir aller en France. Les Oranjes se sont ouvertement moqués de nous pendant des années alors quand la roue tourne et qu'ils sont proches de l'abyme, on rit bien un peu... Ecarté des qualifs directes, ils peuvent encore espérer accrocher les barrages. Mais il faudra cravacher !
D'autres pays sont aussi assis entre deux chaises, étant proches des places qualificatives directes mais aussi des barrages voire carrément de l'élimination. La Suède, qui a raté le coche en ce mois de septembre, la Russie, le Monténégro, la Hongrie, l'Irlande ou encore la Slovénie sont de ceux-là.
Ils sont out
Que dire de la Serbie ou de la Grèce ? Il n'y a pas encore si longtemps, ces deux nations étaient présentes à l'Euro (la Grèce le remportant même en 2004), à la Coupe du Monde... Aujourd'hui, elles ne sont plus que ruines et désolation.
La situation en un coup d'oeil
Qualifiés : Angleterre, Islande, République Tchèque, Autriche
Toujours en course : Pays de Galles, la Belgique, la Turquie, les Pays-Bas, Israël, la Bosnie-Herzégovine, l'Espagne, la Slovaquie, l'Ukraine, l'Allemagne, la Pologne, l'Irlande, l'Ecosse, la Suisse, la Slovénie, l'Estonie, l'Irlande du Nord, la Roumanie, la Finlande, la Hongrie, la Russie, la Suède, le Monténégro, l'Italie, la Norvège, la Croatie, le Portugal, le Danemark et l'Albanie.
Out : la Lettonie, le Kazakhstan, Chypre, Andorre, le Bélarus, le Luxembourg, la Macédoine, la Géorgie, Gibraltar, la Lituanie, Saint-Marin, les îles Féroé, la Grèce, le Liechtenstein, la Moldavie, la Bulgarie, l'Azerbaïdjan, Malte, l'Arménie et la Serbie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot