Photo: © Photonews
Dimanche soir, dans un Stade de France pratiquement comble, la Belgique s'est logiquement imposée sur la pelouse de l'Équipe de France (3-4), malgré une premier et un dernier quart d'heure difficiles.
À Saint-Denis (France), Edgar Makanga
Dans la composition belge, le sélectionneur Marc Wilmots optait finalement pour Dries Mertens afin de pallier le forfait de Kevin De Bruyne. Comme annoncé, dans l'axe de la défense, c'est Jason Denayer qui remplaçait Vincent Kompany, suspendu pour le prochain match de qualification de vendredi prochain, au Pays de Galles.
Dans le onze de base français, le sélectionneur Didier Deschamps compensait l'absence de Paul Pogba - qui disputait la finale de la C1 hier soir avec la Juventus - par Moussa Sissoko, dans l'entrejeu. En pointe, Olivier Giroud suppléait la blessure de Karim Benzema.
Le réalisme belge à la sauce belge
Le début de rencontre était à l'avantage des Bleus, qui privaient les Diables de ballon durant le premier quart d'heure. Cependant, aucune inquiétude pour Thibaut Courtois.
La Belgique allait toutefois faire preuve de réalisme. Suite à une frappe de Radja Nainggolan contrée, le ballon revenait à Marouane Fellaini, lequel ne laissait aucune chance à Hugo Lloris (0-1). Le médian de Manchester United se trouvait probablement en position de hors-jeu mais les supporters des Diables Rouges, présents en nombre au Stade de France, n'en avaient cure !
À la 26e minute, Christian Benteke proche deuxième but belge mais sa reprise fut brillamment stopée par le gardien français. Ce ne fut que partie remise. À deux minutes du repos, Laurent Koscielny stoppait un Eden Hazard filant seul vers le but. Marijo Strahonja, l'arbitre croate, eut cependant la main légère en ne sanctionnant le défenseur d'Arsenal que d'une carte jaune.
Fellaini confirme son statut de meilleur buteur en activité des Diables
Sur le coup franc, Fellaini fit mouche pour la seconde fois de la soirée (0-2). Désormais indispensable dans le dispositif de Marc Wilmots, l'ancien joueur d'Everton totalise cinq buts sur les trois dernières rencontres de la Belgique. Avec 13 buts, il confirme son statut de meilleur buteur en activité des Diables Rouges.
Il ne fallait pas arriver en retard à la reprise puisqu'à la 49e minute, Fellaini - décidément insatiable - servait Nainggolan en profondeur. La frappe croisée du médian de l'AS Rome ne laissait aucune chance à Lloris, battu pour la troisième fois de la soirée (0-3).
Les Belges pouvaient chanter le célèbre refrain français : "Et un, et deux, et trois-zéro !"
Pas longtemps cependant puisqu'à la 54e minute, Olivier Giroud bénéficiait d'un coup de réparation généreux, sui. Mathieu Valbuena le transformait, d'un contrepied (1-3). Une minute plus tard, dans l'autre grand rectangle, c'est Axel Witsel qui héritait à son tour d'un penalty. Eden Hazard, avec son légendaire sang-froid dans l'exercice, ne pouvait pas trembler (1-4).
Le dernier quart d'heure de la rencontre permettait néanmoins aux Français de réduire l'écart de facon conséquente. Le banc local aurait fait la différence, avec des buts signés Nabil Fekir (89e) et Dimitri Payet (90e +1).
La Belgique signe donc une rencontre amicale idéale : un succès de prestige sur le terrain d'un favori de l'Euro 2016, tout en ayant encore quelques points de travail.