Interview Francis N'Ganga : "Je n'ai jamais songé à quitter Charleroi"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dimanche soir (20h30), le Sporting de Charleroi se déplace au KV Courtrai, pour la 3e journée des playoffs 1. Malgré le retour de blessure de Steeven Willems, le poste de back gauche devrait à nouveau revenir à Francis N'Ganga, très bon samedi dernier face à La Gantoise (2-1).
Le duel entre les deux révélations de la saison régulière peut-il orienter la suite des playoffs 1 ? En ce qui concerne les Carolorégiens, ce déplacement au Guldensporenstadion précède un savoureux triptique en huit jours : Standard (le 25 avril) - Club de Bruges (le 29 avril) - Anderlecht (le 3 mai).
"Ce match à Courtrai n’est pas la fin du monde", estimait Francis N'Ganga, vendredi, lors du point-presse. "Ne nous mettons pas la pression. Chaque match de PO1 est important, pas seulement celui au KVK."
Malgré le retour de blessure de Steeven Willems (ischio-jambiers), le poste de back gauche devrait à nouveau revenir à l'international congolais, très bon samedi dernier face à La Gantoise (2-1). Du moins, si l'entraîneur Felice Mazzù ne déroge pas à sa sacro-sainte cohérence.
"On se prépare toujours pour jouer. Après, c’est au coach de décider. Mais j’avoue que cela serait compliqué pour moi si ne je débutais pas la rencontre. C’est vrai que c’est toujours plus simple de réintégrer une équipe qui tourne bien. Mais n’oubliez pas que cela fait trois saisons que j’évolue avec Javi Martos à ma droite."
Avant son grand retour dans le onze de base face à La Gantoise (2-1), samedi dernier, il fallait remonter au 4 octobre dernier pour retrouver la trace d'une titularisation de Francis N'Ganga, précisément lors de la défaite à domicile contre Courtrai (0-2), lors de la 10e journée.
Après huit titularisations lors des 10 premières journées, pour un total de 673 minutes de temps de jeu, le back gauche n'a eu droit qu'à deux montées sur les 21 matches suivants pour un total de 9 minutes de jeu. Du coup, le joueur de 29 ans a perdu son brassard de capitaine, au profit de Javi Martos.
De plus, son départ en janvier à la CAN 2015 pour la sélection du Congo-Brazzaville ne l'a pas aidé à retrouver une place dans le onze de base. Néanmois, N'Ganga demeure écouté et respecté dans le vestiaire.
"Quand on ne joue pas, c’est toujours plus difficile de s’insérer dans les discussions, de prendre la parole. De toute façon, dans ces cas-là, il faut savoir se mettre en retrait et uniquement s’exprimer à des moments opportuns", estime notre interlocuteur.
Je me sens Carolorégien à 200 %"
"Au début de saison, je n’étais pas encore 100 %, je revenais d’une longue blessure. Aujourd’hui, je me sens de mieux en mieux, la confiance revient. Il a fallu remonter la pente, s’accrocher. Je me suis beaucoup entraîné individuellement, de mon côté. 2014 était une année noire pour moi, en fait, j’ai le sentiment que ma saison a vraiment commencé en 2015, avec la Coupe d’Afrique des Nations et les playoffs 1."
Malgré l'adversité, Francis N'Ganga n'a jamais envisagé un départ du Mambourg.
"Je n’ai jamais songé à quitter Charleroi. Je me sens Carolorégien à 200 %", déclare-t-il.
"Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, différentes situations dans ma carrière me l’ont prouvé. J’ai facilement accepté d’être remplaçant à mon retour de la CAN 2015 mais finalement, mon séjour sur le banc a été plus long que prévu. Je n’ai jamais pris la Coupe d’Afrique des Nations comme une vitrine pour aller voir ailleurs. Il me reste encore un an de contrat, plus un an en option."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot