Photo: © Photonews
Lior Refaelov n'a pas tremblé face à Thuram alors que le Standard avait directement pris les devants via Trebel. Les Liégeois pourront rentrer déçus.
Par Jordan Horwood, Aernout Van Lindt et Cédric De Volder à Bruges
Une minute et six secondes, c'est le temps qu'il a fallu au Standard pour ouvrir le score. Milec déborde et centre pour De Camargo. Le Belgo-Brésilien ne peut reprendre mais Trebel se précipite sur le ballon. Ryan veut intervenir mais le médian du Standard touche le ballon de justesse et fait 0-1.
Les Liégeois sont biens dans leur rencontre, au contraire des Brugeois brouillons. Sur un centre de De Bock, Vormer a pu donner le premier véritable espoir d'égalisation, mais le médian hollandais ne parvenait pas à dévier le ballon vers le but.
Scholz devient le premier joueur averti à la 34e. De Sutter écope d'un bristol quelques secondes plus tard puis commet une nouvelle faute la minute suivante. La tension monte un peu plus. Michel Preud'homme va d'ailleurs en perdre son légendaire calme.
Refaelov va envoyer le premier tir cadré dans les mains de Thuram à la 42e et il faut une intervention de Denswil pour éviter que De Camargo ne convertisse un centre de Bia. Sur le corner, Trebel trouve De Sart qui place sa reprise de la tête juste à côté.
Le tournant du match car les Brugeois vont profiter d'un contre favorable. Izquierdo peut donner à Refaelov et Andrade décide de se jetter. Le Colombien accroche le blauw en zwart, Boucaut accorde logiquement le pénalty. L'international israélien prend Thuram à contre-pied, 1-1 à la 45e minute.
Deuxième période
Boli Bolingoli monte au jeu au repos à la place de Claudemir, Refaelov rettrouve donc un rôle axial. Sur un centre-tir d'Izquierdo, Thuram doit sortir une claquette. Une série de corners suivra puis c'est Trebel qui, après avoir évité Simons, a bien tenté sa chance mais sa frappe n'était pas cadrée.
Carcela aussi tentera sa chance, sans plus de succès, tout comme Izquierdo. L'ailier brugeois cédera sa place à Oulare peu après l'heure de jeu. Le jeune attaquant va rapidement permettre à son équipe d'obtenir un deuxième pénalty.
Après s'être joué d'Enoh, son centre est touché par le bras d'Andrade. Le corps arbitral siffle malgré les protestations des Liégeois. Refaelov s'en charge de nouveau et marque malgré qur Thuram ait touché le ballon. 2-1 à la 67e.
Le Standard a besoin d'un attaquant supplémentaire, mais tandis qu'Ezekiel part à l'échauffement, Van Damme remplace Andrade. Louis suivra, De Sart qui quitte le jeu. L'Haïtien obtient vite un bon coup-franc mais Carcela l'envoie une nouvelle fois dans le mur.
Hormis une tête de Van Damme déviée, les Rouches n'ont pas su apporter le danger à quelques minutes du terme. Ono a remplacé Enoh, après le retour de Victor Vazquez. Le Japonais a eu le temps d'envoyer une frappe en direction de Ryan. Sur un centre de Carcela, le public brugeois a par contre retenu son souffle, mais la tête de De Camargo passait juste à côté.
Bruges reprend sa première place tandis que le Standard reste à coup sûr hors du Top 3.