Photo: © photonews
Lundi après-midi (18h), en clôture de la première journée des playoffs 1, le Sporting d'Anderlecht s'est imposé face au Sporting de Charleroi (1-0), grâce au 15e but d'Aleksandar Mitrovic. Le RSCA (32 points) reste à la 3e place, à deux longueurs du Club de Bruges (34 points), toujours leader.
À Anderlecht, Edgar Makanga
Deux semaines après sa défaite en finale de la Coupe de Belgique, Anderlecht a profité de la trêve internationale pour panser ses plaies. Plus de six mois après sa blessure à l’orteil en Ligue des Champions face à Dortmund, Bram Nuytinck effectuait son grand retour en défense centrale. L’entraîneur Besnik Hasi pouvait également compter sur Steven Defour, Leander Dendoncker et Dennis Praet dans l’entrejeu.
Dans le camp d’en face, Charleroi alignait un onze de base sans surprise, avec le retour de suspension de Stergos Marinos, au détriment de Guillaume François, de retour sur le banc. À la pointe de l’attaque, l'entraîneur Felice Mazzù privilégiait à nouveau Kalifa Coulibaly à Cédric Fauré.
La première période se résumait à une domination stérile face à une équipe carolorégienne très bien organisée. Une frappe d’Ibrahima Conté contré par Javier Martos (3e) lançait les hostilités, suivait par une tête d’Aleksander Mitrovic sauvée devant la ligne par Neeskens Kebano (4e). Penneteau devait ensuite boxer un envoi puissant d’Anthony Vanden Borre (11e), avant de bien sortir bien à propos devant Andy Najar (14e).
Peu avant la demi-heure de jeu, les Zèbres allaient pourtant se créer la plus belle occasion du premier acte, à l’occasion d’un contre rondement mené par Kebano, relayé ensuite par Dieumerci Ndongala. Isolé au petit rectangle, Damien Marcq plaçait le ballon au-dessus (29e).
La blessure de Steeven Willems, tournant du match ?
Le RSCA peinait à trouver la brèche pour prendre en défaut la défense hennuyère. Et à l’exception de ballons aériens ou frappes à distance, Nicolas Penneteau n’avait pas encore dû s’employer outre-mesure. La défense carolorégienne, qui n’avait encaissé que deux buts sur les huit dernières rencontres, jouait sur du velours.
Cependant, à la 62e minute, la blessure du back gauche Steeven Willems allait fragiliser la ligne arrière de Charleroi. Une minute plus tard, une passe en profondeur d’Olivier Deschacht, subtilement déviée par le talon de Praet, permettait à Franck Acheampong de centrer à destination de Mitrovic (1-0). Très soulagé d’avoir déverrouillé la situation, l’attaquant serbe fêtait son 15e goal de la saison par un geste obscène. Mitrogoal avait pourtant juré de ne plus célébrer ses buts avec sa langue entre les deux doigts …
Les Carolos n'allaient jamais se remettre de ce but d'ouverture, malgré une belle occasion pour Kebano dans les arrêts de jeu. Si l'organisation hennuyère fut irréprochable, les hommes de Felice Mazzù n'ont pas été assez dangereux sur plan offensif pour revendiquer mieux qu'une courte défaite au Parc Astrid.
Au classement des playoffs 1, Anderlecht (32 points) reste à la 3e place, à deux longueurs du Club de Bruges (34 points), toujours leader. Charleroi (25 points) est toujours dernier, en 6e position.