Photo: © photonews
Mercredi soir, à l'occasion de la seconde demi-finale aller de la Coupe de Belgique, Anderlecht s'est imposé sur la pelouse de La Gantoise (0-2), grâce à des buts signés Andy Najar (32e) et Anthony Vanden Borre (55e). Le 21 mars, on se dirige probablement vers une finale Club Bruges - Anderlecht.
À Gand, Edgar Makanga
En dépit de la retransmission en direct à la télévision (La Deux et Sporza), la somptueuse Ghelamco Arena affichait une belle chambrée de 14.473 spectateurs. Cependant, les courageux spectateurs qui ont bravé la température de 0 °C n’auront pas été récompensés par la prétendue magie de la Coupe.
En effet, il aura pratiquement fallu attendre la demi-heure de jeu avant que la partie ne se décante. La première alerte fut à l’avantage des Buffalos, avec un bel arrêt du pied lors d’un face à face avec Renato (29e). Dans la foulée, le ciseau de Kenneth Saief était de belle facture mais échouait à côté.
Trois minutes plus tard, les Mauves parvenaient d’emblée à trouver la faille. Sur un long centre d’Ibrahima Conte, la tête décroisée d’Andy Najar trompait la vigilance de Mats Selz, en dépit d’un retour in-extremis mais tardif de Rami Gershon sur la ligne (0-1).
Fort heureusement, le second acte fut d'un meilleur tonneau. Cinquante-cinq secondes après la reprise, à la suite d'un centre de Thomas Foket, les Gantois furent tout proches de l'égalisation mais l'envoi de Laurent Depoître filait à centimètres du poteau, alors que Silvio Proto était certainement battu.
En revanche, le Sporting, lui, allait se montrer davantage réaliste devant le but. À la 55e minute, après une belle récupération de Najar, les visiteurs allaient doubler la mise sur une contre-attaque foudroyante. Conte poursuivait l'action avant de servir Anthony Vanden Borre. Le Diable Rouge ponctuait son effort d'un joli lob en pleine lucarne (0-2). Un magnifique but !
Malgré l'apport de sang neuf sur le plan offensif - avec les montées successives de Yaya Soumahoro, Danijel Milicevic et Sven Kums, Gand n'allait jamais parvenir à réduire l'écart en vue de la demi-finale retour.
On se dirige vers une finale Club Bruges - Anderlecht
À la 69e minute, après un très bon centre de l'ailier ivoirien, le médian suisse, isolé à hauteur du point de penalty, loupait l'immanquable. Et trois minutes plus tard, les Bruxellois durent proches du K.O. après un festival de Najar dans la défense locale, ponctué par un tir à côté.
Les Buffalos galvaudèrent encore deux dernières occasions, mais Brecht Dejaegere fit à chaque fois preuve de maladresse (82e et 87e) en zone de conclusion. Le samedi 21 mars prochain, au Stade Roi Baudouin, on se dirige probablement vers la finale tant attendue entre le Club Bruges et Anderlecht.