Photo: © Photonews
Dimanche soir (20h), en clôture de la 24e journée de Jupiler Pro League, le Standard de Liège s'est difficilement imposé au Lierse (2-3). Après une première période à sens unique, les Rouches ont bien failli complètement dilapider leur avance de trois buts après le repos.
À Lierre, Edgar Makanga
Ivan Vukomanovic effectuait deux changements par rapport à l’équipe victorieuse d’Anderlecht. Dans l’axe de la défense, Dino Arslanagic palliait le départ de Laurent Ciman pour la MLS. Dans l’entrejeu, Julien de Sart suppléait Adrien Trebel.
Sur le banc de Lierse, après les multiples atermoiements de la semaine écoulée, c’est finalement Olivier Guillou - le cousin de Jean-Marc - qu’on retrouvait en tant qu’entraîneur.
En marge de la partie, les supporters lierrois ont multiplié les protestations envers la direction du club. Stickers anti-chameaux collés partout dans le stade, banderoles exprimant un ras-le-bol, ou encore un tifo plus qu’explicite (RIP Lierse #JeSuisSwinkels) … Bref, au Lisp, il y avait comme de l’électricité dans l’air.
Un sentiment confirmé après trois minutes de jeu à peine, après le jet de nombreux fumigènes sur la pelouse par le kop des Pallieters. Après une interruption de cinq minutes, le jeu pouvait reprendre.
Et dès la 19e minute, un service de Geoffrey Mujangi-Bia permettait à Jeff Louis d’ouvrir le score (0-1) et d’inscrire son troisième but de la saison.
Ensuite, deux coups de réparation allaient permettre aux Liégeois de creuser leur avance. Un très léger tirage de maillot d’Uche Nwofor sur Dino Arslanagic (28e), suivi d’une faute de main de Rami Bensebaini (36e). À chaque fois, Mujangi-Bia s’est chargé de la transformation (0-2 et 0-3).
Les Liégeois confinés dans leur camp durant toute la seconde périoe
Sans briller, le Standard semblait avoir tué cette parodie de rencontre. Après le repos, les Rouches se mirent à reculer. Une attitude sanctionnée dès la 49e minute, lorsque Jelle Van Damme bousculait Zizo dans le petit rectangle. Le médian lierrois transformait le troisième penalty de la soirée (1-3).
À vingt minutes du terme, sur un corner, la tête de Daniel Mojsov relançait même l'intérêt de la rencontre (2-3). Et c'était mérité, tant les Liégeois sont restés confinés dans leur camp durant toute la seconde période. Mais malgré un rush local, le score n'allait plus changer.
Malgré d'inutiles frayeurs, les Principautaires restent cinquièmes au classement, avec 40 points, soit une unité derrière le duo Courtrai - La Gantoise. Le Lierse, lui, reste bon dernier, avec un bilan de 3/39.