Photo: © Photonews
Samedi soir (18h), dans le premier match au sommet de cette 23e journée de Jupiler Pro League, le KV Courtrai et le Sporting de Charleroi n'ont pu se départager (0-0). Après un début d'année 2015 plutôt maussade, ce résultat permet aux Hennuyers de rester en course pour les playoffs 1.
À Courtrai, Edgar Makanga
Felice Mazzù effectuait quatre modifications par rapport à l’équipe alignée mercredi, en Coupe de Belgique. En défense, Steeven Willems remplaçait numériquement un Guillaume François suspendu. Dans l’entrejeu, Damien Marcq effectuait son retour, tandis que Jessy Galvez Lopez et Lynel Kitambala recevaient à nouveau leur chance en attaque. Par conséquent, Mata, Ndongala et Tainmont glissaient sur le banc.
En revanche, son homologue Yves Vanderhaeghe reconduisait sans surprise le onze de base qui avait atomisé Ostende (1-7) le week-end dernier.
Si la première demi-heure de jeu fut équilibrée, la meilleure occasion fut carolorégienne, lorsque Laurent Henkinet devait intervenir sur une volée de Stergos Marinos, puis sur une tentative de Galvez Lopez (20e).
Les Kerels se montraient davantage percutants en fin de première période. Nicolas Penneteau devait détourner une frappe puissante de Chevalier (28e). Ensuite, sur une erreur de Javi Martos, le KVK aurait pu ouvrir le score mais le portier du RCSC s’interposait successivement devant Thomas Matton et Teddy Cheavlier (38e). Trois minutes plus tard, la frappe d’Ivan Saintini échouait de peu à côté.
Après le repos, l’équipe locale confisquait davantage le cuir, avec le soutien de son fervent public. Très en verve sur la pelouse du Guldensporenstadion, Penneteau allait de nouveau sortir le grand jeu à la 51e minute, en annihilant un festival de Chevalier dans le grand rectangle.
Intense, la pression courtraisienne se heurtait à une défense carolorégienne bien regroupée. En dépit de nombreuses situations dangereuses mais très peu souvent cadrées, le score n'allait jamais se débloquer. À deux reprises (76e et 90e +1), le KVK réclamait un coup de réparation, à chaque fois pour une faute de main. Mais Serge Gumienny restait impassible.
À trois minutes du terme, la reprise de Capon, après un énième cafouillage, filait au-dessus. De l'autre coté, le Sporting demeurait peu inspiré en contre-attaque pour inquiéter Henkinet durant ce second acte.
Un bon point pour Charleroi, qui reste en course pour les playoffs 1
Après un début d’année 2015 plutôt maussade, les Hennuyers sont donc parvenus à décrocher un bon partage sur la pelouse d’un concurrent direct aux playoffs 1. Cependant, Charleroi pourrait quitter le Top-6 dimanche, mais uniquement en cas de succès du Standard face à Anderlecht.