Photo: © Photonews
Dimanche après-midi, à l'occasion de la 20e journée de Jupiler Pro League, le Standard s'est imposé sur la pelouse de La Gantoise (1-2). En dépit d'une possession de balle largement défavorable et d'une infériorité numérique, les Liégeois ont à nouveau montré un meilleur visage à l'extérieur.
À Gand, Edgar Makanga
Dans la composition du Standard, après deux semaines d’absence, Martin Milec retrouvait une place de titulaire, au détriment du jeune Damien Dussaut, sur le banc. Suite à la suspension de Ricardo Faty, Julien De Sart retrouvait une place dans l’entrejeu. Enfin, Yuji Ono profitait de la blessure de Paul-José Mpoku pour occuper le flanc droit.
Dans le onze de base de La Gantoise, Danijel Milicevic et Laurent Depoître étaient annoncés incertains. Finalement, la plaque tournante et le précieux buteur démarraient bel et bien la partie.
Un premier quart d'heure prolifique
La rencontre s’est résumée à une domination stérile des Buffalos. Si Depoître lançait d’emblée les hostilités, avec un premier envoi cadré (3e), les Rouches allaient profiter d’une offrande locale pour ouvrir le score. À la 12e minute, sur un centre d’Ono, Matz Sels, le portier gantois, loupait complètement son dégagement des points. Dos au but, Igor De Camargo n’en demandait pas tant et exécutait parfaitement un retro (0-1).
Malgré une reprise non-cadrée de Geoffrey Mujangi-Bia au second poteau (14e), l’avantage liégeois aura finalement été de courte durée. À la 16e minute, la défense du Standard ne parvenait pas à se dégager. Somptueuse, la demi-volée de Benito Raman fut prolongée dans le but par Brecht Dejaegere (1-1).
En dépit d’une possession de balle largement favorable, Gand ne mettait pas suffisamment Yohan Thuram à contribution, même si le portier français devait s’interposer devant Depoître (32e).
À la 36e minute, après un tacle aussi violent que maladroit d’Eyong Enoh sur Dejaegere, l’arbitre Alexandre Boucaut ne pouvait que brandir une carte rouge écarlate. Malgré son indéniable expérience internationale, le médian camerounais devait subir sa deuxième exclusion en moins de trois mois.
L’avantage numérique de près d'une heure n'allait pourtant pas profiter aux Gantois, peu dangereux devant le but malgré une indéniable domination territoriale. La tête de Kenneth Saief, monté au jeu à la pause, fut d'un danger relatif (49e). Ensuite, après une remise de la tête de Foket, c'était au tour de Dejaegere de tenter sa chance (60e).
Les Principautaires jouaient pratiquement dans un fauteuil, face à une équipe locale incapable de s'approcher du grand rectangle visiteur, à l'exception de nombreux ballons aériens captés sans problèmes par Thuram.
Le Standard se relance dans la course aux playoffs 1
Dans le temps additionnel, la parité fut à nouveau rétablie sur le terrain, avec l'exclusion de Nana Asare (90e +2), consécutive à un dangereux tacle sur De Camargo. Alors que le quatrième arbitre avait annoncé cinq minutes d'arrêts de jeu, à la 90e +4 minute, en conclusion d'une ultime contre-attaque, De Camargo servait Mujangi-Bia sur plateau d'argent (1-2). La Gantoise pouvait s'en mordre les doigts ...
Cela fait un an et demi que les Buffalos courent après un succès contre une équipe du G5. Le Standard, lui, venait de réaliser le hold-up parfait pour se relancer dans la course aux playoffs 1 ! Avec désormais un bilan de 22 points sur 33 en déplacement, les Liégeois ont à nouveau prouvé leur statut de meilleure équipe de D1 en déplacement.