Ivan Vukomanovic : "La différence entre Sclessin et l'extérieur ? Tout est dans la tête"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après la victoire du Standard sur la pelouse de La Gantoise (1-2), l'entraîneur liégeois a expliqué pourquoi son équipe évoluait mieux hors de ses bases : "C'est une question de mental. Certains joueurs sont perturbés par les sifflets à Sclessin mais ils doivent être capables d'en faire abstraction.
À Gand, Edgar Makanga
Le technicien serbe s'excusait presque pour le jeu offert par son équipe à la Ghelamco Arena.
"Un déplacement à La Gantoise s'avère toujours difficile. Pour le spectateur neutre, il ne s'agissait sans doute pas d'une rencontre très agréable mais les circonstances de la rencontre nous ont poussé à mettre l'accent, en seconde période, sur les tâches défensives", déclarait Ivan Vukomanovic, lors de la conférence de presse. "L'organisation a parfaitement été exécutée par mes joueurs, qui se sont montrés bien concentrés."
Les Liégeois ont profité de véritables cadeaux offerts par Gand pour arracher, contre toute attente, les trois points.
"Gand a commis des erreurs mais cela fait partie du football", poursuivait l'entraîneur du Standard. "Cette victoire fait énormément de bien. Nous devons rester calmes et prendre match après match car dans ces derniers temps, nous manquions encore de tout, particulièrement dans les domaines de la concentration et de l'efficacité."
Certains joueurs sont perturbés par les sifflets à Sclessin"
Avec 22 points sur 33, personne n'a mieux que le Standard en déplacement. Mais avec 8 points sur 27, nul n'a fait pire que les Rouches à domicile ! Comment expliquer une telle différence entre Sclessin et l'extérieur ?
"C'est une question de mental : tout est dans la tête", confiait le coach. "Certains joueurs sont perturbés par les sifflets à Sclessin mais ils doivent être capables d'en faire abstraction. Cela fait partie des contraintes du haut niveau. La semaine dernière, après l'égalisation de Bruges, certains avaient les jambes littéralement coupées."
Il nous manque un Vazquez ou un Refaelov"
À cette dimension psychologique s'ajoute également une dimension qualitative : les Standardmen éprouvent leurs pires difficultés quand il s'agit de faire le jeu. "Il nous manque un joueur qui peut faire jouer les autres", ajoutait notre interlocuteur. "Une vériable plaque tournante, à l'image de Vazquez et Refaelov au Club de Bruges. Des joueurs comme Louis ou Carcela peuvent assurer ce rôle mais ils ne connaissent pas actuellement leur meilleur période."
Les Principautaires reviennent désormais à un petit point des playoffs 1.
"À la maison, samedi prochain, nous allons essayer de bien cloturer notre année civile 2014 face à Lokeren", concluait Vukomanovic. "Une équipe comme le Standard doit toujours figurer dans le Top-6."
Lire aussi…
- Le Standard sans son capitaine à Malines : quelles sont les différentes options d'Ivan Leko pour le remplacer ?
- Relégué chez les U23, un jeune du Standard se rapproche d'un départ cet hiver !
- Malgré la défaite, un joueur du Standard a pu disputer ses premières minutes en Rouche : "C'est enfin arrivé"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot